Cameroun  : nouveau financement d'Eximbank-Chine pour le barrage de Memve'ele

Un nouvel accord de prêt d'un montant de 83 milliards de francs CFA vient d'être conclu entre la Banque d'export-import de Chine (Eximbank-Chine) et le Cameroun. Le financement est destiné à la réalisation du projet de construction des ouvrages d'évacuation d'énergie électrique du barrage hydroélectrique de Memve'ele dans la région Sud du pays.

1 mn

(Crédits : DR)

La signature de la convention est annoncée par ministère camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (MINEPAT). Les 83 milliards de FCFA de prêt d'Eximbank de Chine font partie des 243 milliards de francs CFA que doit apporter la partie chinoise pour la réalisation du barrage de Memve'ele dont le coût total est estimé à 420 milliards de francs CFA. En plus de la Chine, d'autres contributions sont attendues de la part des autres partenaires du Cameroun notamment de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 112 milliards de francs CFA. Le gouvernement camerounais devra compléter le financement avec un montant de 65 milliards de francs CFA.

Améliorer l'offre en énergie électrique au Cameroun

C'est l'entreprise chinoise Sinohydro qui est en charge de la réalisation de ce barrage dont la livraison est prévue pour le mois de juin 2017. La production attendue est de 211 Mégawatts (MW) ; ce qui devrait permettre d'améliorer l'offre en énergie électrique au Cameroun. Selon les autorités camerounaises, la mise en eau définitive dudit barrage interviendra à la fin des travaux de mise en place des équipements hydromécaniques et électriques. Situé sur le fleuve Ntem près du village Nyabizan, le barrage de Memve'ele couvre les arrondissements de Ma'an et Campo dans les départements de la Vallée du Ntem et de l'Océan. C'est depuis avril 2012 que la Sinohydro Corporation Limited et le gouvernement du Cameroun ont eu à signer un contrat d'exécution des travaux. L'aménagement hydroélectrique de Memve'ele permet d'exploiter les 35 m de dénivelée naturelle offerte par le relief du site. C'est un barrage en remblai homogène d'une hauteur de 20 m et d'une longueur de crête de 1850 m qui servira de pont pour la circulation et le passage d'une rive à l'autre.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.