Cameroun / déraillement : étranges coïncidences au matin du drame

Par La Tribune Afrique  |   |  342  mots
Dans une interview accordée à La Tribune Afrique, le ministre des transport camerounais, Edgar Alain Mebe Ngo'o, relève une étrange coïncidence survenue pendant la matinée du déraillement dramatique qui a endeuillé le pays... Un mystérieux concours de circonstances?

Dans un continent où la théorie du complot trouve une place de choix, l'accident ferroviaire dramatique qui a endeuillé le Cameroun a été marqué par un étrange concours de circonstances qui ne manquera pas de faire sursauter les adeptes de cette "théorie".

Lire aussi : Cameroun : consternation après une double catastrophe ferroviaire et routière

En effet, dans une interview accordée à La Tribune Afrique, Edgar Alain Mebe Ngo'o, le ministre des Transports camerounais reviens sur la chronologie des événements pendant la matinée de la catastrophe, ne manquant pas de préciser que la décision de "surcharger" le train est revenue à l'opérateur ferroviaire Camrail, filiale du Groupe français Bolloré.

Au niveau de Camrail qui est le concessionnaire de l'Etat pour le transport ferroviaire, il a été décidé en interne, je précise, d'augmenter les capacités du train voyageur. Puis, en ce qui concerne les transports routiers, les agences de voyage ont été mobilisées pour transporter les passagers jusqu'au lieu de l'effondrement pour qu'il y ait un transbordement qui puisse les emmener à Douala, explique le Ministre à La Tribune Afrique

De rumeur en réalité...

Compte tenu des rumeurs et tiraillements qui circulaient, les responsables de Camrail m'ont suggéré de faire démentir la nouvelle, parce que je devais intervenir à la radio à 13h. Je suis donc intervenu pour rendre compte des mesures prises pour assurer la mobilité des personnes et des biens et pour démentir les rumeurs qui circulaient déjà dès les premières heures de la journée faisant état d'un déraillement. Mais malheureuse coïncidence, quand j'interviens à 13h00, c'est à la même heure que le train déraille effectivement. A-t-il poursuivi !

Une succession de coïncidences qui a d'ailleurs participé à la colère des victimes et de leurs familles, dont la majorité ont emprunté ce train, ce matin là, pour contourner l'effondrement routier qui avait entravé la circulation entre Yaoundé et Douala.

Pour l'intégralité de l'interview :

Lire aussi : Cameroun / déraillement : l'interview d'Edgar Alain Mebe Ngo'o