Angola : l’export des diamants rapporte près de 2 milliards de dollars en 2022

8,83 millions de carats de diamants ont été exportés principalement vers les Emirats arabes unies, la Belgique et la Chine.
(Crédits : Reuters)

L'Angola a enregistré des recettes de 1,95 milliards de dollars en 2022 sur la vente à l'étranger, soit une hausse de 1,38% en glissement annuel, a indiqué vendredi le ministère des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, suite à la finalisation de son bilan annuel sur les performances et les perspectives du segment du diamant. En volume, ce sont au total 8,83 millions de carats de diamants qui ont été exportés.

Le premier marché du diamant angolais, aujourd'hui, se trouve aux Emirats arabes unis. Ces pays du Moyen-Orient achètent en effet 67,91% de cette pierre précieuse issue des mines angolaises. La Belgique, deuxième marché, a importé 21,25%, tandis que la Chine, troisième marché, s'est offert 10,82% des diamants angolais.

Contrôlé par un cercle fermé essentiellement lié à l'ancien régime, le secteur des diamants en Angola est de plus en plus regardé depuis la série de réformes engagées par le président Joao Lourenço. Outre les exportations régulières, la Société nationale angolaise de négoce de diamants (Sodiam) a procédé en octobre dernier à la vente aux enchères de 43 diamants spéciaux dont un diamant rose.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.