Bourse : en Angola, Sonangol prépare son IPO pour 2027

Initialement prévue avant 2022, l’introduction en bourse de la Sonangol aura finalement lieu d’ici 2027, selon son patron, le temps pour la compagnie nationale pétrolière angolaise de répondre aux préalables requis. Une étape qui marquera une nouvelle ère pour le fleuron angolais après plusieurs années de crise.
(Crédits : DR)

La Société nationale pétrolière d'Angola (Sonangol) prévoit désormais son introduction en bourse d'ici 2027, a déclaré à Reuters ce mercredi son PDG Sebastiao Gaspar Martins. Cela « devrait avoir lieu dès que les conditions pour le faire seront créées [...] En raison des tâches préalables nécessaires [...] Nous avons conclu le diagnostic de l'entreprise et défini la 'feuille de route' nécessaire au processus d'introduction en bourse de l'entreprise, jusqu'à un total de 30% de notre capital social », a-t-il précisé.

Le projet d'IPO de ce fleuron du secteur public angolais prend ainsi davantage de retard. Prévu initialement avant 2022, l'introduction de Sonangol sur la bourse d'Angola a été avortée suite à la grosse qu'a traversée l'entreprise depuis de nombreuses années. Celle-ci a d'abord été une crise financière, qu'Isabel dos Santos -nommée à la tête de la compagnie par son père Feu l'ex-président Eduardo- entendait résorber. Elle a finalement été évincée par le président Joao Lourenço dès son arrivée au pouvoir l'automne 2017.

Lire aussiAngola : Joao Lourenço va-t-il ébrécher la fortune d'Isabel dos Santos ?

Depuis lors la Sonangol poursuit les essais pour sortir de l'impasse. En cinq ans, Sebastiao Gaspar Martins est le deuxième PDG a testé sa méthode de sauvetage. Désormais, le gouvernement tente d'attirer durablement les grands groupes internationaux, afin de booster la production pétrolière en recul.

Si elle se concrétise, l'introduction en bourse de la Sonangol -bien qu'encore lointaine- marquera une nouvelle ère pour la compagnie et sera le signe de la stabilité retrouvée.

Quelles réponses aux enjeux environnementaux et énergétiques en Afrique ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.