Angola : le gouvernement va débloquer deux milliards de dollars pour les municipalités

Les autorités angolaises ont lancé ce jeudi à Luanda un programme planifiant les actions de développement des localités du pays. Dénommé Plan intégré d'intervention dans les municipalités, cette initiative sera financée à hauteur de 2 milliards de dollars par le Fonds souverain d'Angola.
(Crédits : Reuters)

Le gouvernement angolais accorde une importance grandissante au développement des municipalités. Le président angolais, João Lourenço a lancé ce jeudi un plan en faveur de ces dernières. Dénommé Plan intégré d'intervention dans les municipalités (PIIM), celui-ci vise à transformer les municipalités en centres de développement national. Selon le chef de l'Etat, ce plan constitue un véritable défi « incontournable » de la réforme de l'État angolais.

Lire aussi : PwC : comment une bonne gouvernance peut améliorer les économies des Etats africains

Toujours dans son intervention à l'occasion de la cérémonie de lancement du PIIM, le président Lourenço a expliqué qu'il sera mis en œuvre dans les 164 municipalités que compte l'Angola. Le plan accordera la priorité aux secteurs de l'énergie et de l'eau, de l'éducation, de la santé, de l'assainissement de base et de la construction de routes.

2 milliards de dollars du FSDEA

En ce qui concerne le financement du PIIM, João Lourenço a également précisé le montant qui sera mobilisé ainsi que sa provenance. Cet « ambitieux » plan sera financé à hauteur de deux milliards de dollars, équivalent en kwanzas, qui seront mobilisés par le Fonds Souverain d'Angola (FSDEA).

Lire aussi : La Zlecaf augmenterait le PIB des pays africains de 3%, selon la Cnuced

Pour le chef de l'Etat angolais ce fonds est un moyen sûr pour s'assurer de la pérennité du plan tout en évitant qu'il ne devienne un poids pour le budget de l'Etat angolais. Avec les fonds provenant du Fonds Souverain, le PIIM serait mis en œuvre sans recours à la dette publique, a-t-il dit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.