Botswana : un diamant bleu exceptionnel découvert dans la mine d'Opara

 |   |  252  mots
(Crédits : Okavango Diamond Company/Handout via REUTERS)
Un très rare diamant bleu a été présenté cette semaine au public dans la capitale botswanaise, Gaborone. Baptisé « Bleu Okavango », il fait 20,46 carats et est le plus gros jamais trouvé dans ce pays. Cette découverte vient renforcer la production diamantifère du Botswana qui en est l'un des principaux producteurs au monde.

De 20,46 carats, le plus gros diamant bleu jamais trouvé au Botswana a été présenté aux amoureux de pierres précieuses mercredi dernier. Dans le pays d'Afrique australe, on salue une découverte exceptionnelle. Marcus ter Haar, dont la société qu'il dirige, Okavango Diamond Company (ODC), est propriétaire du diamant, ne s'est pas empêché de s'extasier. « C'est incroyablement rare de trouver une pierre de cette couleur et de cette nature. C'est une découverte unique, aussi rare que de découvrir une étoile dans la Voie lactée », a-t-il déclaré.

La pierre baptisée « Bleu Okavango » en référence au delta de l'Okavango au Botswana, a été extraite de la mine d'Orapa, laquelle est considérée comme la plus grande à ciel ouvert de diamants au monde. Selon les sources proches de Gaborone, le « Bleu Okavango » qui entre dans la catégorie des « fancy blue », sera proposé à la vente d'ici la fin de cette année 2019.

Au Botswana, on s'attend à réaliser de bonnes recettes financières avec le nouveau joyau. On se rappelle encore la vente en 2016 du célèbre diamant bleu Oppenheimer qui avait battu tous les records à Genève (Suisse) lors d'enchères de la maison Christie's. D'un poids de 14,62 carats (près de 6 carats de moins que le Bleu Okavango) et d'un bleu vif exceptionnel, ce diamant avait été vendu à 57,54 millions de dollars soit environ, 611,65 millions de Pula botswanais. Avec le « Bleu Okavango », il faut s'attendre donc à plus d'intérêt encore.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :