Les USA apportent 7 milliards Fcfa aux Forces armées centrafricaines

L'armée centrafricaine vient de bénéficier d'une enveloppe de 7 milliards de francs CFA mise à sa disposition par les Etats-Unis d'Amérique, a-t-on appris auprès de la représentation américaine à Bangui. Les fonds devraient servir à soutenir divers programmes militaires, dont la formation, l'équipement, les véhicules et le matériel de communication. La sécurité en Centrafrique préoccupe les Etats-Unis d'Amérique.
(Crédits : Baz Ratner)

L'administration Donald Trump vient d'accorder un appui de 7 milliards de francs CFA aux Forces armées centrafricaines (FACA). Selon David Brownstein, chargé d'affaire à l'ambassade des Etats-Unis en Centrafrique, qui a apporté la nouvelle dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 janvier 2017, cette aide devrait permettre de soutenir les programmes de formation, de l'équipement, des véhicules, du matériel de communication, de la logistique, de l'apprentissage de l'anglais et des premiers soins.

Pour le diplomate américain, le défi principal que les USA tentent de relever en apportant leur appui pour le renforcement des capacités des militaires centrafricains, est d'aider la Centrafrique à se doter d'une armée professionnelle et fiable. « Le succès d'une nation exige une armée professionnelle formée, disciplinée, loyale et courageuse. Nous travaillons collectivement pour reconstruire une armée Centrafricaine qui sera en mesure d'assurer la sécurité et la sûreté de ses citoyens à travers le pays sans avoir besoin de l'assistance d'autres forces », a poursuivi le chargé des affaires à la représentation américaine.

Cet appui vient concrétiser les promesses américaines de continuer à soutenir la Centrafrique tant que le gouvernement de Bangui reste engagé en faveur du « maintien de la paix et de la démocratie ». En mars 2017, lors d'un entretien entre le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et la représentante permanente des USA à l'ONU, Nikki Haley, les liens entre les deux Etats en ce sens, ont été encore évoqués. D'après un communiqué rendu public à l'issue des échanges, la diplomate américaine a réaffirmé la volonté de son pays de travailler avec Bangui pour la formation de l'armée et le « développement de son économie pour le bien-être du peuple ».

Une aide parmi d'autres

Les Etats-Unis ne sont pas les seul à appuyer financièrement la Centrafrique. Il intervient quelques semaines seulement après l'aide de la Russie qui a fourni aux FACA des armes, alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies venait de décider d'alléger l'embargo sur les armes qui était imposé au pays depuis 2013.

En dehors de ces aides, on notera aussi la mission européenne de formation (EUTM/RCA) qui s'occupe de la restructuration des FACA et qui a déjà formé deux bataillons de soldats. Ceux-ci seront bientôt déployés sur le terrain, à travers le pays, aux côtés des casques bleus de l'ONU.

De leur côté, les autorités centrafricaines veulent pouvoir continuer à compter pour un moment encore, sur l'appui international à la Centrafrique. En mars dernier, le chef de l'Etat centrafricain avait appelé depuis le siège des Nations Unies, à un maintien d'une présence « robuste » de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), afin de consolider les avancées déjà obtenues.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.