Solaire : Engie rachète Mobisol et renforce ses capacités dans l’off-grid en Afrique

 |   |  386  mots
(Crédits : DR)
Avec l’acquisition de Mobisol, la compagnie française Engie qui opère déjà en Afrique à travers ses filiales Engie PowerCorner et Fenix renforce sa présence dans l’off-grid. La société annonce sa stratégie basée sur l’extension de son réseau à d’autres pays et l’amélioration de son offre pour adapter ses services aux besoins des villes et des zones rurales.

Engie se repositionne sur le marché de l'énergie hors réseau en Afrique. La société spécialisée dans la production d'énergie acquiert Mobisol et devient leader du marché en Afrique. L'acquisition sera conclue après l'approbation par les autorités de régulation compétentes, a annoncé le groupe ce mardi 3 septembre dans un communiqué.

Créée en 2011, Mobisol est l'un des leaders de l'off-grid en Afrique. L'entreprise qui emploie plus de 500 collaborateurs et près de 1 200 installateurs prestataires dispose de plusieurs unités locales en Tanzanie, au Rwanda et au Kenya. Elle a déployé plus de 150 000 installations solaires domestiques, fournissant une énergie propre et fiable à plus de 750 000 personnes en Afrique subsaharienne.

En acquérant Mobisol, Engie compte élargir son périmètre avec de nouvelles implantations dans trois pays africains en plus des six autres où la société est déjà présente via sa filiale d'installations solaires domestiques Fenix International. Elle compte également renforcer sa position sur le marché des produits à usage professionnel pour couvrir à la fois les zones rurales et urbaines.

Lire aussi : Energies : les Chinois vont investir 1,4 milliard de dollars dans des projets bancables en Afrique

L'entreprise française est solidement implantée en Afrique en s'appuyant sur un vaste réseau de production et de distribution d'énergie renouvelable via ses deux unités Fenix international et Engie PowerCorner. Sa filiale Fenix International permet à plus de 500 000 clients d'accéder à des services énergétiques et financiers via ses installations solaires domestiques, «améliorant ainsi la qualité de vie de plus de 2,5 millions de personnes en Ouganda, en Zambie, au Nigeria, au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Mozambique», selon le communiqué du groupe.

Engie PowerCorner fournit de l'électricité à des prix abordables aux populations rurales grâce à des mini-réseaux intelligents alimentés par l'énergie solaire et le stockage par batteries. Des sources d'énergie nouvelle génération dont la production repose sur des solutions financières numériques telles que le paiement mobile et à l'usage.

«Avec Engie PowerCorner, Fenix et maintenant Mobisol, nous allons ouvrir la voie à une nouvelle génération de services énergétiques abordables, conformément à notre stratégie d'accélération de la transition zéro carbone», a déclaré Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :