Nigeria  : Teleology Holdings s'acquitte de 50 millions de dollars de frais dans l'achat de 9Mobile

Teleology Holdings, favorite dans la course pour l'acquisition de 9Mobile, 4e opérateur télécomms au Nigeria, vient de payer les frais non remboursables de 50 millions de dollars. Afin de consolider sa position, l'entreprise annonce déjà sa stratégie de conquête du marché, conçue pour satisfaire les exigences du régulateur, la Nigerian Communications Commission (NCC).
En juillet 2017, la Nigerian Communications Commission (NCC) avait été informée du nouveau nom d'Etisalat Nigeria, devenu alors, 9mobile.
En juillet 2017, la Nigerian Communications Commission (NCC) avait été informée du nouveau nom d'Etisalat Nigeria, devenu alors, 9mobile. (Crédits : Reuters)

La décision finale d'attribuer 9Mobile à une entreprise appartient à la Nigerian Communications Commission (NCC). Mais par le paiement de la taxe non remboursable, Teleology Holdings montre son engagement et renforce sa position d'entreprise favorite.

Le soumissionnaire préféré, qui avait jusqu'au 21 mars 2018 pour s'exécuter, est désormais tenu d'achever de payer les 50 millions de dollars qui constituent la valeur d'achat de l'opérateur 9Mobile. En effet, TeleologyHoldings dispose d'un délai de 90 jours pour remplir cette obligation financière, afin d'avoir droit à une prise de possession effective de 9Mobile, laquelle est aussi conditionnée par un respect des cahiers de charges imposés par la CCN. Cette dernière avait -dans une déclaration de son conseil de direction présidé par Olabiyi Durojaiye et adressée à Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN) -établi un ensemble de conditions à respecter par les entreprises en compétition pour l'achat de 9Mobile. Les obligations, au nombre de trois, serviront de références dans la sélection de l'acheteur.

D'abord, la CCN exige que «l'entreprise sélectionnée ait les compétences techniques, en dehors de ses capacités financières, pour renforcer 9Mobile et ne pas aggraver ses problèmes». Ensuite, l'instance de régulation demande que «le soumissionnaire dispose de fonds substantiels pour améliorer le secteur et ne pas se contenter de recycler les installations de fonds déjà dans l'économie». La dernière exigence du CCN est que «l'entreprise qui prendra le relais devrait avoir une infrastructure technique adéquate sur le terrain».

Priorité au monde rural, aux nouveaux services et à l'emploi des jeunes

Pour améliorer ses chances d'acquérir le 4e opérateur télécoms du pays, Teleology Holdings -qui auparavant doit régler le solde en respectant les délais de paiement impartis- adapte sa stratégie de conquête du marché aux exigences de la CCN.

Le directeur général de Teleology Holdings, Adrian Wood, a annoncé le renforcement du réseau de la société de télécommunications, à travers le déploiement de nouvelles stations télécoms 3G/4G, ainsi que la fourniture des zones rurales en Internet haut débit et la mise en place de plusieurs milliers de kilomètres de fibre optique.

Il a également ajouté que Teleology Holdings a prévu d'optimiser le réseau, grâce à une coopération avec le leader des téléccoms kényan, Safaricom. L'objectif est de fournir aux clients des services comme la vidéo, les jeux, la musique, la TV sur IP, la voix, etc. Dans sa stratégie d'implantation, la compagnie prévoit également des programmes pour l'emploi des jeunes et l'introduction de nouvelles technologies au Nigeria.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.