Télécoms : MTN transfère un prêt de 231 millions de dollars à IHS

 |   |  397  mots
(Crédits : Reuters)
le groupe sud-africain MTN vient d’officialiser le transfert d’un prêt de 231 millions de dollars en faveur du groupe IHS. Une opération qui devrait impacter les bénéfices de fin d’année de l’opérateur, tout en renforçant sa position dans la joint-venture entre les deux entreprises.

L'opérateur de téléphonie mobile MTN vient d'annoncer avoir débloqué un prêt de 231 millions de dollars en faveur du groupe de téléphonie mobile IHS Holding. Cette opération devrait impacter les bénéfices annuels de MTN pour l'exercice en cours.

228 millions de dollars de pertes attendues

Au cours du premier trimestre, l'opérateur sud-africain avait renoué avec les bénéfices , en l'absence de charges exceptionnelles liées à l'amende de 1,1 milliard de dollars imposée par le régulateur nigérian des télécoms. Le management de MTN s'est toutefois montré moins confiant pour la deuxième partie de l'année en annonçant que la cession du prêt à IHS devrait se traduire par une perte de 228 millions de dollars (2,8 milliards de rands), lors du transfert de la valeur comptable du prêt.

Cette opération devrait également se traduire par un impact sur le HEPS ou le bénéfice par action de l'opérateur pour 2017. Cet indice représente la plus importante mesure de profit en Afrique du Sud, qui a pour spécificité d'exclure certains éléments exceptionnels (comme l'amende), mais qui tient compte du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements.

Joint-venture pour contrôler la chaîne de valeur à MTN Nigeria

Selon MTN, le prêt dont l'échéance est fixée pour 2024-2025 devrait permettre à son unité nigériane de poursuivre son effort d'investissement dans son réseau et de simplifier la position de MTN au sein de sa co-entreprise avec IHS. Pour rappel, MTN a formé en 2014 un joint-venture avec IHS, une entreprise spécialisée dans la fabrication et l'installation d'antennes réseau. Un rapprochement qui vise à donner un contrôle de l'ensemble de la chaîne de valeur télécoms à MTN Nigeria.

«L'accord permettra à MTN et à IHS de bénéficier mutuellement d'un investissement et d'un engagement continu pour le déploiement de services à large bande et de données au Nigéria», a précisé le management de MTN dans un communiqué.

IHS est un prestataire de service présent au Nigéria, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Rwanda et en Zambie. En plus de MTN, l'entreprise collabore avec les plus importants opérateurs du Continent, notamment Orange, Airtel et Etisalat avec un chiffre d'affaires de 976 millions de dollars en 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :