LPTIC achève la reconfiguration des télécoms en Côte d'Ivoire

Le gouvernement ivoirien vient de valider le ticket d'entrée de la société postale de télécommunications et d'informatique de la Libye (LPTIC). L'octroi de cette nouvelle licence vise surtout à redynamiser un secteur déjà fatigué malgré son jeune âge et qui passe de 7 acteurs à 4. Détails.

Le secteur des télécoms ivoirien est en pleine restructuration. Le Conseil des ministres vient d'accorder la quatrième licence globale 4G à la société postale de télécommunications et d'informatique de la Lybie (LPTIC). La décision a été prise le 14 septembre et elle s'inscrit, selon la communication gouvernementale, «dans le cadre de la redynamisation des services des télécommunications, particulièrement du segment de la téléphonie mobile».

Cette reconfiguration du secteur des télécommunications ne date pas d'hier. En mars dernier, l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire avait procédé au retrait des licences de quatre petits opérateurs. Il s'agissait du libanais Comium, le libyen GreeN Network, l'émirati Warid Telecom et l'ivoirien Café Mobile. La raison : Leur incapacité opérateurs à remplir leurs obligations financières et techniques. Pire, ils ont tous laissé de lourdes ardoises à l'Etat ivoirien, atteignant un total de 91 milliards de francs CFA (près de 155 millions de dollars).

Une situation difficile à gérer par les autorités ivoiriennes. En effet, la disparition de ces opérateurs impliquait des pertes d'emplois par milliers, ce qui rendait très salée la facture sociale et politique d'une telle décision. La bouée de sauvetage a finalement été lancée par LPTIC qui a absorbé GreeN Network et Comium.

Si le montant qu'a dû verser le nouvel arrivant libyen n'a pas été communiqué, l'attribution d'une licence globale (incluant la 4G, toujours pas desservie au pays) a été fixé par le gouvernement à 100 milliards de Francs CFA (171 millions de dollars).

Nouvelle donne

Ainsi, il ne restera sur le marché, à côté du nouvel entrant, que le français Orange, le sud-africain MTN et Maroc Télécom, sous la marque Moov, qui ont déjà obtenu cette licence. Ainsi, à quatre (grands) opérateurs sur le marché, la concurrence devrait être bénéfique non seulement en termes de tarifs appliqués pour les clients mais aussi pour le gouvernement qui ambitionne depuis longtemps à passer à la 4G.

La reconfiguration totale du marché ivoirien des télécoms est donc actée. Le nouvel opérateur héritera normalement du million de client (4,2 % de part de marché) laissé par Comium et GreenN. Il fera face à Orange qui a une grande avance avec 11 millions d'abonnés, MTN qui en lui 8,5 millions et Moov avec ses 5,5 millions d'abonnés. Que la partie commence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.