Forum X-Afrique : les startups attendues le 10 mars prochain

 |   |  387  mots
En 2015, les membres de X-Afrique s'étaient rendus au Sénégal pour présenter l'École polytechnique et les écoles d'ingénieurs françaises en général.
En 2015, les membres de X-Afrique s'étaient rendus au Sénégal pour présenter l'École polytechnique et les écoles d'ingénieurs françaises en général. (Crédits : Binet Photo/X-Afrique)
De jeunes entrepreneurs et de patrons de startups se retrouveront en France à l'occasion du Forum X-Afrique pour présenter leurs projets à dimension africaine. L’événement qui est à sa 3ème édition connaîtra la participation de plusieurs experts continentaux mais aussi européens qui aborderont les défis entrepreneuriaux de l'heure.

Encore un rendez-vous pour promouvoir l'entrepreneuriat en Afrique. Le 10 mars prochain en France sur le campus de l'Ecole Polytechnique (X) à Paris, aura lieu la 3ème édition du Forum X-Afrique. D'après les organisateurs, cette rencontre qui « vise à promouvoir l'entrepreneuriat en Afrique », rassemblera une fois encore « des africains et amoureux d'Afrique de l'X avec pour objectif de faire rayonner la culture africaine et l'entrepreneuriat en Afrique à travers divers événements au cours de l'année ».

Pour cette édition, le thème choisi est « Les Nouvelles Technologies au service de l'Afrique ». Les organisateurs justifient ce choix par l'apparition progressive des startups privilégiant l'utilisation des nouvelles technologies et l'influence de ces nouveaux moyens sur l'Afrique à travers les domaines économique, de l'éducation, de la santé et de la culture.

Les échanges lors du forum tourneront donc autour de diverses questions telles que : « Quelle est la part des nouvelles technologies dans la croissance africaine ? Comment bien tirer profit de cette ère des nouvelles technologies ? Comment nous l'approprier et l'adapter à nos réels besoins en Afrique ? ».

Pour les débats, plusieurs experts européens et du continent africains seront au rendez-vous pour animer les conférences, les exposés et les tables rondes. Au Forum X-Afrique deux tables rondes sont au programme. Une première table ronde abordera la question de la réussite de  la transition énergétique en l'Afrique, alors que la seconde sera un peu tourné vers l'originalité des idées ou l'innovation entrepreneuriale en Afrique.

Une vingtaine de startups attendues pour présenter leurs projets

A ce rendez-vous en mars prochain, les startups africaines seront appelées à exposer leurs projets. « Une vingtaine de startups viendront présenter leurs projets à visée africaine », assures les organisateurs. A ce propos, justement, un concours de pitch sera organisé et présidé par un jury d'experts. « Il s'agira, pour les entrepreneurs, d'exposer les grandes lignes de leurs idées disruptives. La startup qui a le mieux convaincu se verra attribuer le prix du Forum », note-t-on dans le communiqué du comité d'organisation du Forum.

Ce forum est le plus grand événement organisé par X-Afrique à travers son association de l'Ecole Polytechnique. L'année dernière, la seconde édition présidée par le ministre ivoirien du budget d'alors, Abdourahmane Cissé, et d'autres grandes personnalités africaines, a reçu plus de 600 participants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2018 à 8:39 :
bonjour
je m'appelle NTIHEMUKA Violette je suis de nationalité burundaise(BURUNDI),étudiante en Bac2 dans la faculté des sciences de la santé à l,Université Lumiere de Bujumbura .
je suis interressé par les forums des jeunes et j,aimerai y participé un jour si vous m,accordiez cette opportunité.
merci beaucoup

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :