Nigeria : un consortium chinois pour appuyer la transition numérique

La télévision numérique terrestre (TNT) fera bientôt son entrée au Nigéria et dans plusieurs autres pays d'Afrique de l'Ouest. C’est l’ambition qui motive la signature d’un protocole d’entente stratégique entre le consortium nigérian Innoson Group et un groupe d'entreprises chinoises. Par cet accord, les entreprises chinoises sont chargées de fournir des décodeurs et des télévisions numériques pour la région. Détails

Le protocole d'entente a été signé entre un consortium chinois composé de Shandong Broadcasting Group Ltd, Shandong Cable Interactive Services Ltd, et Inspur Group Ltd d'un côté et l'entreprise nigériane Innoson Group de l'autre. L'accord prévoit un investissement dans divers secteurs de l'économie nigériane au cours des deux prochaines années notamment dans le secteur de la télévision numérique terrestre (TNT). Il porte également sur la coopération sur la télévision numérique, l'information et la technologie de la communication (TIC) et d'autres secteurs.

La démarche est saluée par Yemi Osinbajo, le vice-président nigérian qui estime que cette coopération sino-nigériane va contribuer au développement de l'économie nigériane et surtout à la création d'emplois pour les jeunes. « Le gouvernement nigérian va mettre en place un comité pour travailler sur les nouvelles négociations et la mise en œuvre de l'accord par les partenaires chinois et nigérians », a indiqué le vice-président nigérian.

Le Nigéria, base d'une implantation chinoise en Afrique de l'Ouest

Les entreprises chinoises sont tenues par l'accord de produire au Nigéria les décodeurs numériques et de fournir au moins cinq à huit millions pour soutenir le projet de passage au numérique du Nigeria entrepris par la Commission nigériane de radiodiffusion. Les autorités nigérianes ne comptent plus rater le délai de passage au numérique fixé pour juin 2017.

Par cet accord, le consortium chinois affiche ainsi clairement sa volonté de s'implanter sur le marché nigérian afin de couvrir progressivement l'Afrique de l'Ouest, un marché de 320 millions d'habitants. En dehors du marché nigérian, l'accord prévoit en effet la fourniture via le Nigéria, de décodeurs numériques aux autres pays de l'Afrique de l'Ouest, engagés dans le même processus de transition numérique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.