Le fondateur d'Alibaba annonce un nouveau fonds pour les « startupers » africains

La visite de Jack Ma en Afrique n'a pas été que rencontres et discours mais également annonces de projets. Celui qui porte depuis l'année dernière la casquette de conseilleur spécial de la CNUCED a révélé son intention de lancer un fonds pour les jeunes entrepreneurs africains avant la fin d'année.
Mehdi Lahdidi

Décidemment, le milliardaire chinois Jack Ma a les yeux rivés sur les capacités d'innovation et le marché de l'Afrique. Le fondateur et président exécutif du groupe Alibaba qui était en visite au Kenya et au Rwanda vendredi et samedi dernier a annoncé lors de son passage au sommet YouthConnect Africa 2017 à Kigali, plusieurs projets pour booster l'entrepreneuriat des jeunes notamment dans les secteurs de la technologie et du commerce électronique.

Celui qui trône sur le groupe de e-commerce évalué à 231 milliards de dollars a annoncé la création d'un fond pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Baptisé « African Young Entrepreneurs Fund », le fond dispose déjà, pour son démarrage, de 10 millions de dollars de la fortune personnelle de Jack Ma. « Je crois que davantage de gens viendront soutenir le fonds et le renforcer », a ajouté l'entrepreneur. Les préparatifs pour le lancement du fonds qui ciblera notamment les business axés sur le digital, sont déjà entamés. Le début des opérations est prévu avant la fin de l'année.

Le milliardaire chinois souhaite également soutenir la formation dans les métiers des nouvelles technologies en Afrique. Jack Ma a déclaré qu'en partenariat avec la CNUCED, son groupe souhaite nouer des partenariats avec les universités et les gouvernement d'Afrique afin de développer des cours spécifiques dans les mêmes domaines dans l'objectif d'enseigner, de former et d'éduquer dans les technologies de l'e-commerce, l'intelligence artificielle, la big data, etc. En outre, l'entrepreneur a également annoncé vouloir emmener 200 jeunes entrepreneurs africains pour travailler au siège d'Alibaba dans le but d'acquérir de l'expérience dans les nouvelles technologies.

La protection de l'environnement et de la faune africaine est également un autre sujet qui intéresse Jack Ma. Son groupe lance, en partenariat avec Paradise Foundation of China, un projet portant sur la promotion et le soutien des efforts de conservation de l'environnement en Afrique, en particulier la protection des éléphants et autres animaux rares. Il s'agira entre autres du lancement d'un prix à 50 gardes forestiers pour les dix prochaines années pour soutenir leur travail.

Rappelons que la filiale du groupe Alibaba spécialisée dans services de paiement Internet, Alipay, avait formellement annoncé son entrée en Afrique en début de mois de juillet avec une première installation en Afrique du Sud, montrant ainsi son intérêt pour le marché africain.

Mehdi Lahdidi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.