La semaine de « l’Afrique connectée » démarre aujourd’hui à Marseille

Top départ pour la semaine économique de la méditerranée. L’événement qui se veut comme un pont entre les deux rives de la méditerranée, met l'accent sur le continent africain, en axant sa réflexion sur la connectivité.
Mehdi Lahdidi
Les organisateurs de la Semaine économique ont porté leur choix sur la Villa Méditerranée pour accueillir la 10 éme édition de la semaine économique de la Méditerranée.

Marseille s'africanise. Du moins du 2 au 4 novembre, période durant laquelle se déroule la Semaine économique de la Méditerranée. Organisé par l'OCEMO (Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l'Orient), l'événement a choisi, pour sa dixième édition, de mettre l'accent sur le digital et sur l'Afrique, avec pour thème "le numérique, pour une Méditerranée connectée". « Seul le jeu collectif que représente un tel événement peut porter les enjeux qui sont ceux de la coopération et du dialogue en Méditerranée et, plus largement, entre les pays méditerranéens et l'Afrique », explique Pierre Massis, directeur général de l'OCEMO.

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Fracture numérique

Si l'accent  a été mis cette année sur le digital, ce n'est pas parce que l'importance d'Internet pour créer de la richesse matérielle ou culturelle est toujours à prouver. Mais bien parce que Internet n'est pas encore suffisamment démocratisé.  « La fracture numérique demeure profonde avec près de 60  % de la population mondiale qui n'a toujours pas accès au web et ne peut pas participer pleinement à l'économie numérique, même si, dans les pays en développement, les ménages qui possèdent un téléphone mobile sont plus nombreux que ceux qui ont accès à l'électricité ou à de l'eau salubre », détaille Massis.

En effet, le réseau Internet haut débit à large bande reste hors de portée de 6 milliards de personnes. S'y ajoute, près de 2 milliards ne possédant pas de téléphone mobile. En Afrique, les 60 % les plus riches de la population ont près de trois fois plus de chances d'avoir accès à l'internet que les 40 % les plus pauvres, et les jeunes citadins y ont deux fois plus accès que les personnes plus âgées et les ruraux. « C'est pourquoi, il est essentiel de confronter les points de vue, de mesurer les besoins et de voir comment l'expérience des uns peut être porteuse pour le développement des autres », ajoute l'organisateur de la Semaine économique.

Plus de 20 manifestations (conférences, tables rondes, ateliers business, rendez-vous BtoB, pitch d'entreprises...) se tiendront pendant les trois jours de l'événement qui accueillera 300 intervenant et 3000 participants venus de 20 pays.

Mehdi Lahdidi

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