Huawei dévoile ses futures orientations stratégiques

Alors que son chiffre d'affaires pour l'année 2021 s'élève à quelque 100 milliards de dollars, le géant chinois entend poursuivre son développement dans le monde, notamment en Afrique où le groupe recrute massivement.

3 mn

Guo Ping, président tournant de Huawei.
Guo Ping, président tournant de Huawei. (Crédits : Huawei)

Huawei a publié le 31 décembre dernier son chiffre d'affaires pour l'année 2021. Malgré un ralentissement de la croissance - dû aux sanctions américaines de 2019 et 2020 ainsi qu'à la crise sanitaire qui perdure - les performances commerciales de l'entreprise ont été largement conformes aux prévisions. Le chiffre d'affaires de Huawei en 2021 s'élève ainsi à 636 milliards de yuans, soit 100 milliards de dollars, contre 136,7 milliards de dollars en 2020.

Selon Guo Ping, président tournant de Huawei, « en tant que leader mondial de la fourniture de solutions et d'infrastructures technologiques, Huawei s'est donné pour mission d'offrir l'accès aux technologies numériques à chaque personne, foyer et organisation dans le monde. Le chemin qui reste à parcourir est donc long et semé d'embûches. Nous sommes cependant déterminés à continuer à avancer, afin d'atteindre notre objectif : contribuer à la construction d'un avenir prometteur, et d'un monde connecté ».

Le groupe a su démontrer sa résilience en 2021. En effet, les activités de Huawei liées aux opérateurs sont restées stables, tout comme celles liées aux entreprises, qui ont même connu une croissance sereine. De même, la conception d'appareils et autres outils n'a cessé de se développer et d'inaugurer de nouveaux chemins commerciaux. Enfin, la coopération entre Huawei et ses partenaires continue de s'approfondir, tandis que les opérations internationales se déroulent sans encombre.

En termes de stratégie, Huawei entend se concentrer sur les infrastructures et les appareils intelligents. Désireux de tirer parti de ses meilleurs atouts, le groupe innove en créant des filiales spécialisées et des équipes intégrées, afin de raccourcir les chaînes de gestion, de répondre plus rapidement aux besoins de nos clients et de créer une valeur commerciale et sociale plus importante. Ainsi, au sein de Huawei, ces équipes se consacrent à l'identification de technologies ciblées et travaillent en étroite collaboration avec les partenaires du groupe Huawei. L'objectif : apporter des solutions pertinentes aux défis les plus concrets.

Par ailleurs, Huawei entend désormais se concentrer sur six objectifs prioritaires : créer de la valeur pour les clients et renforcer la croissance ; construire un écosystème inclusif et progresser avec tous ses partenaires ; renforcer la sécurité et la fiabilité des services proposés par le groupe, et améliorer ainsi l'environnement commercial ; poursuivre les investissements stratégiques et développer des produits et infrastructures tournés vers l'avenir ; promouvoir la transformation organisationnelle et renforcer les équipes en contact avec la clientèle ; et attirer des talents mondiaux d'exception et libérer le potentiel de ses équipes.

En dépit des défis imposés par la crise sanitaire et la situation géopolitique fluctuante, Huawei entend poursuivre son développement dans le monde entier, notamment en Afrique, où le géant chinois recrute massivement. « Notre objectif est de permettre à l'ensemble des populations africaines d'accéder aux services digitaux à travers le développement d'une économie numérique performante sur le continent. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ces mutations d'ampleur à travers la mise à disposition de nos solutions technologiques et durables. Chez Huawei, nous voulons donner à voir le potentiel de l'Afrique ! », assure Philippe Wang, vice-président exécutif de Huawei Northern Africa.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.