[Connect Live] Transformation digitale en Afrique francophone : l'effet Covid-19

A quelque chose malheur serait bon ! La pandémie de Covid-19, aussi néfaste qu'elle le soit humainement et économique, a eu un effet indéniable d'accélération de la digitalisation du continent.

L'autre vérité, c'est que le digital, en ces temps de crise, s'est avéré un vecteur de communication incontournable, autant pour les citoyens que pour les Etats et les institutionnels. Quasiment toutes les décisions et mesures entreprises par les autorités publiques des Etats africains étaient systématiquement relayées via les plateformes digitales, dont celles de Facebook (application Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp).

Durant cette première phase, comme durant celle du déconfinement, la tendance est restée la même : chez Facebook par exemple, le nombre de messages envoyés sur ses plateformes a « augmenté de 50 % et dans certains marchés et le volume d'appels vidéo a doublé ».

A ce stade, il devient plus que stratégique, de recourir à la digitalisation et aux plateformes digitales pour canaliser l'information officielle, atteindre les grands publics, réduire et contrer les fake news, et donc réduire les impacts de la crise pandémique.

Comment devra-t-on alors, dans une prochaine phase, maintenir cet élan, ce revirement dans les approches, ce cette conviction que la digitalisation et les plateformes digitales sont des aides au développement ? Comment les Etats et les gouvernements peuvent-ils intégrer de manière systématique l'usage des nouvelles technologies dans les plans stratégiques nationaux ? Comment procéder pour que l'usage du numérique au sein des Etats devienne un impératif en temps de Covid et de post-Covid.

Pour répondre à ses questions et bien d'autres, La Tribune Afrique, en partenariat avec Facebook, organise un Connect Live le 28 juillet 2020 à 17h (GMT), avec la participation de :

Aurélie Adam Soulé, Ministre de la Digitalisation de la République du Bénin.

- Lacina Koné, DG de Smart Africa

Mor Mbaye, Directeur de Cabinet au ministère de l'Economie numérique du Sénégal ;

Issam Chleuh, Directeur MasterCard / Board Member de Sugaba ;

Aïda Ndiaye, Responsable des Politiques publiques Facebook Afrique Francophone ;

- Et Madji Sock, Associée à Dalberg.

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