Les clefs pour investir efficacement au Maghreb

La méfiance autrefois observée à l’égard du capital étranger par les pays maghrébins a laissé la place aujourd’hui à une stratégie d’ouverture. Afin de capter les flux de capitaux privés nationaux et étrangers, certains pays du Maghreb se sont engagés dans une libéralisation de leur économie en assouplissant les procédures, en adoptant de nouvelles lois visant l’amélioration des conditions d’investissement et la protection des opérateurs privés. Revue de détail par Lamia Allouli, Présidente de Réseau Experts France-Maghreb (REFM), une association française fondée en 2002 à l'initiative d'experts comptables et de commissaires aux comptes. La vocation de l'association est de faire le lien entre les deux rives de la Méditerranée à la fois sur le plan institutionnel et sur le plan professionnel. Elle compte 350 membres.
Lamia Allouli

En attendant le développement d'une politique d'intégration régionale qui serait grandement favorable aux économies locales, le Maghreb dispose d'un grand potentiel pour attirer les IDE qui se sont considérablement accrus au cours de la dernière décennie. La zone est riche de ses ressources et du potentiel de ses populations. Elle présente l'avantage d'une situation géographique privilégiée en côtoyant l'Union européenne, la plus importante zone commerciale et le plus grand marché du monde, en étant au seuil du Moyen-Orient, qui s'ouvre de plus en plus sur l'international et en étant le hub du marché africain qui représente l'un des relais de la croissance mondiale. Elle dispose en outre d'une population et d'une main d'oeuvre jeune, abondante, éduquée et bien formée pour les besoins du marché de l'emploi. La région s'engage par ailleurs dans une politique d'ouverture et dans de nouveaux modes de pensées et d'actions.

Le Maghreb a commencé, également, à diversifier ses relations avec l'extérieur. Il a établi des liens avec les nouveaux acteurs de l'économie mondiale notamment la Chine. Selon le journal économique américain Quartz, la Chine est le pays qui a le plus investi en Afrique en 2016 avec plus de 36 milliards de dollars d'investissements. Parmi les trois principaux bénéficiaires de ces investissements, l'on retrouve le Maroc en seconde position derrière l'Afrique du Sud. La Tunisie et l'Algérie se classent respectivement en 9e et 10e place.

Afin de pouvoir offrir de nouvelles opportunités aux différents acteurs économiques mondiaux, le Maghreb tente de diversifier les créneaux d'investissements. Il dépasse le cadre des ressources naturelles pour développer de nouveaux créneaux dans l'industrie, la logistique et les nouvelles technologies..

Tout est fait et déployé pour attirer les capitaux extérieurs quelque soit la taille du projet du moment ou l'idée est innovante. L'innovation peut prendre différentes formes : produits, processus, organisation...

Réussir son implantation

L'investissement au Maghreb est donc une bonne idée tout en gardant à l'esprit certains éléments parfois négligées ou ignorés. La société est multiculturelle et traditionnelle. Des spécificités culturelles sont ancrées au cœur des organisations et des administrations. Dans un contexte de changement de paradigme sociétal, le management et l'administration au Maghreb n'échappent pas à des ruptures fondamentales.

La culture des affaires au Maghreb est basée essentiellement sur le relationnel et les réseaux. L'administration souffre parfois de certains problèmes de lenteurs, de grèves fréquentes...

Afin de transformer son projet d'implantation en succès, ll faut donc préparer le terrain en adoptant une stratégie commerciale efficace :

- Tout d'abord, se montrer attentif vis-à-vis des interlocuteurs. Il vaut mieux commencer par comprendre le monde des affaires maghrébin et prendre le temps de découvrir la culture locale ;

-    Analyser les opportunités commerciales en identifiant les attentes des acteurs économiques ;

-    Commencer en amont par élaborer les solutions financières, stratégiques et opérationnelles qui vont améliorer par la suite les liquidités et la flexibilité financière ;

-    Construire une activité durable privilégiant le court terme et le long terme en même temps ;

-    Ne pas hésiter à consolider les relations d'affaires en entretenant des contacts réguliers avec les interlocuteurs locaux et les différentes parties prenantes ;

-    Se faire accompagner dans son installation par des conseils maitrisant le cadre social, fiscal, législatif et réglementaire et cela à différentes phases : pré, pendant et post implantation.

Certains marchés vivent dans un environnement économique et financier sûr, les autres plus au moins tendu. La crise peut receler de réelles opportunités de croissance et les facteurs d'échec peuvent être évités par un appui critique, une vision éclairée et globale du projet et une bonne  méthodologie permettant de quantifier l'activité prévisible.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/07/2017 à 18:57
Signaler
Et qui de mieux pour faire la pub des pays maghrébins ? On est Français pour les allocs diverses et variées, mais Maghrébin de cœur pour le reste, n'est-ce pas :-)

le 03/08/2017 à 18:54
Signaler
Nous sommes tous le produit de l'histoire. Avant de raconter des inepties pareils il faut étudier l'Histoire la sociologie et ne pas avoir des réflexions de brèves de comptoir comme ici !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.