Entreprises : 3 défis à relever pour réussir son Marketing et sa communication en Afrique

 |   |  630  mots
(Crédits : LTA)
Influenceurs, bloggeurs, brand content, live events, activation : le monde du Marketing et de la communication est en train de changer radicalement, et l’Afrique, dernière « frontière » du commerce mondial, ne déroge pas à la règle. Le continent a toutefois quelques spécificités que les entreprises ne doivent pas ignorer afin de réussir leurs campagnes de séduction client, renforcer leur image, ou construire des alliances. La Tribune Afrique vous livre sa vision des 3 défis à relever pour réussir son Marketing et sa communication en Afrique, et vous présente ses solutions pour y répondre.

Défi # 1 : quelle stratégie de contenu ?

Facebook, Twitter, Linkedin. Les réseaux sociaux sont en progression spectaculaire sur le continent. Début 2017, près de 140 millions d'africains possédaient ainsi un compte Facebook, et Linkedin, réseau professionnel, affichait quant à lui pas moins de 20 millions d'utilisateurs. Sauf que les réseaux sociaux sont avant tout une « chambre d'écho » pour le contenu, et ne permettent pas de le conceptualiser ni de le fiabiliser. C'est là qu'interviennent les « tiers de confiance » que sont les médias, qui viennent apporter leur crédibilité aux marques et aux entreprises en devenant le véhicule de transmission de leurs messages sur les réseaux à travers les contenus partenaires. Clairement identifiés comme émanant de l'entreprise, mais retravaillés par des spécialistes du storytelling, ils décuplent l'histoire que l'entreprise veut raconter à ses cibles et permet un impact important. Autre avantage : la possibilité de répondre rapidement en cas de crise et de créer du lien. Ainsi, une manière efficace de mettre en place un dispositif de narration digital basé sur le contenu est de créer une page dédiée sur un support, à l'instar d'entreprises de premier plan comme Enedis, qui a choisi « La Tribune » comme hub de son déploiement digital de contenu.

Défi # 2 : comment cibler efficacement les audiences ?

Pilier de la stratégie des 4 « P » en marketing, le placement est devenu absolument essentiel pour déployer des stratégies de publicité qui viennent souvent appuyer l'effort de production de contenu. A cet égard, une polémique récente montre l'inquiétude croissante des annonceurs face à la montée en puissance du risque de « Fraude publicitaire » , ainsi que le risque que certains réseaux sociaux « survendent l'impact de leurs publicité aux annonceurs » . En Afrique, le remède à ce risque est de cibler avec précision les communautés auxquelles l'on veut s'adresser, en passant là aussi directement sur les médias réputés fiables et aux audiences spécialisées. Par exemple, La Tribune Afrique propose un pack de display digital complet mais permet également de toucher une cible à forte valeur ajoutée à travers son mensuel papier, distribué à près de 50 000 exemplaires, et présent dans les espaces business du continent et de l'Hexagone.

 Défi # 3 : comment cultiver une relation directe avec les partenaires et cibles ?

Rien ne remplace une relation interpersonnelle. A cet égard, rien de mieux que d'organiser son propre évènement, qu'il soit thématique, sectoriel, ou de prospective, afin de pouvoir rencontrer prospects, acteurs de la décision politique, ou consommateurs. Un évènement peut prendre plusieurs formes, allant du petit-déjeuner débat réservé aux experts,  jusqu'au forum regroupant parfois plusieurs centaines de professionnels. Mais au delà de la forme, le facteur clé de succès est  sans conteste la qualité des panelistes, des modérateurs, et la plateforme de médiatisation qui accompagne tout événement organisé par une entreprise. Là aussi, faire appel à l'expertise d'un média spécialisé sur l'Afrique et à la réputation établie permet d'attirer des speakers pertinents, des audiences qualifiées, et d'assurer un retour sur investissement garanti. Parmi les évènements organisés avec succès par le groupe « La Tribune » et La « Tribune Afrique », l'on peut citer notamment « La Tribune économique du grand Paris » , le Paris Air Forum , « Smart Tourism COP22 Africa » ou encore le « Prix La Tribune BNP Paribas du jeune entrepreneur » .

Tous ces dispositifs font partie de l'offre La Tribune Afrique afin de réussir votre marketing et votre communication sur le continent. Afin d'examiner vos projets, recevoir nos kits et vous offrir des solutions adaptées, vous pouvez entrer en contact dès aujourd'hui avec nos équipes commerciales et de développement en vous rendant sur la page contact.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :