Think Tanks Index : 5 pays africains parmi les meilleurs au monde en 2016

L’Université de Pennsylvannie aux Etats-Unis vient de publier son traditionnel rapport annuel sur les think tanks à travers le monde. Parmi les meilleurs au monde en 2016, tout domaine d’expertise confondus, figurent les think tanks de cinq pays africains.
Ristel Tchounand

L'Egypte, l'Afrique du Sud, le Kenya, le Ghana, l'Ethiopie et l'Uganda sont les pays africains dont les think tanks sont des plus excellents au monde, selon le « Global Go-To Think Tanks 2016 », une étude dédiée à ces cercles de réflexion à travers la planète et menée par l'Université de Pennsylvanie, sous la direction du Professeur James McGann.

12 think tanks africains parmi les 175 plus performants

Passant que peigne fin plus de 6 846 instituts et centres de recherche dans 182 pays, l'indice mondial des think tanks en 2016, présenté dans le rapport répertorient 175 cercles de réflexions qui se sont particulièrement démarqués au cours de l'année dernière. La grande majorité exercent dans les pays développés, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. D'ailleurs, le think tank le plus illustre au monde est l'américain Brookings Institution. Créé en 1916, il s'agit de l'un des plus anciens cercles de réflexion spécialisé dans la recherche et la formation dans les domaines des sciences sociales, essentiellement en économie, en politiques urbaines, gouvernance, affaires étrangères, économie mondiale et développement.

Mais parmi ce long classement, logent 12 think tanks africains avec en tête le Centre des Etudes Politiques et Stratégiques d'Al-Ahram en Egypte (51ème mondial). Viennent ensuite le Consortium africain de recherches économiques (67ème), le Réseau africain d'études sur les politiques technologiques (102ème) et l'Institut de recherche et d'analyse des politiques publiques (134ème) au Kenya ; l'Institut sud-Africain des Affaires Internationales (76ème), le Centre de résolution des conflits (86ème), l'Institut d'études de sécurité (116ème) et la Fondation du marché libre en Afrique du Sud ; le Centre IMANI pour la politique et l'éducation (114ème), l'Institut de recherche statistique, économique et sociale (170ème) au Ghana ; le Centre de recherches en politiques économiques en Ouganda (140ème) ; l'Institut éthiopien de recherche en développement (169ème).

En termes de nombre de think tanks par pays, seuls l'Afrique du Sud (13ème mondial) avec 83 cercles de réflexion spécialisés dans divers domaines et le Kenya (24ème mondial) avec 53 laboratoires d'idées sont les pays d'Afrique qui rivalisent dans la liste des 25 pays répertoriés à travers la planète, s'illustrant donc en pays africains disposant du plus grand nombre de think tanks. Le Nigéria s'illustre troisième avec 48 cercles de réflexion actifs dans le pays, tandis que le Ghana en dispose 37 et l'Ouganda, 28.

Zoom sur l'Afrique subsaharienne

Au niveau de la sous-région également, c'est le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) au Sénégal qui s'illustre en think tank le plus performant. Le top 5 est ensuite complété par l'Institut de recherche et d'analyse des politiques publiques du Kenya, l'Institut pour l'analyse des politiques de développement du Botswana, le Centre IMANI pour la politique et l'éducation (Ghana) et le Centre africain pour le règlement constructif des différends (Afrique du Sud). L'Afrique subsaharienne francophone réapparait au 16ème rang avec le Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales, avant de réapparaitre encore (entre autres) au 41ème rang avec le Centre d'Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales du Burkina Faso.

« Ces groupes de réflexion [d'Afrique subsaharienne, ndlr] excellent dans la recherche, l'analyse et l'engagement du public sur un large éventail de questions stratégiques, dans le but d'avancer le débat, de faciliter la coopération entre les acteurs concernés, de maintenir le soutien public et du financement, ainsi que l'amélioration de la qualité de vie dans l'un des pays concernés », expliquent l'auteur du rapport.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/01/2017 à 21:07
Signaler
aidez moi en me communicant la place du Gabon ou alors il n’y pas de centres de réflexion la-bas

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.