Bénin : la nigériane PARAS ENERGY monte en puissance

Après avoir bénéficié d’un contrat de fourniture d’électricité de 60 MW au Bénin, la compagnie nigériane privée PARAS ENERGY envisage la construction d’une nouvelle centrale de 150MW. Les autorités qui ambitionnent accroître la capacité d’approvisionnent du pays, viennent de donner leur accord pour négocier les termes d’un nouveau contrat de concession. En ligne de mire, l’indépendance énergétique du Bénin où le déficit de l’offre provoque régulièrement des délestages en série.

La compagnie nigériane de fourniture d'électricité PARAS ENERGY, a le vent en poupe au Bénin. Après avoir bénéficié d'un contrat de fourniture de 60 MW à la Société béninoise d'énergie électrique (SBEE), la société va ouvrir des négociations avec le ministère de l'énergie du pays pour l'installation et l'exploitation d'une centrale électrique de 150 MW.

Le gouvernement béninois vient en effet de donner son accord de principe pour la mise en œuvre de ces projets qui visent à accroître l'approvisionnement en électricité et la capacité énergétique du pays. Dans ce cadre,  les autorités béninoises avait déjà  autorisé la négociation et la signature, par la SBEE, d'un contrat d'achat d'énergie électrique auprès de la société PARAS ENERGY du Nigeria, pour une puissance de 60 MW. « Ces 60 MW sont déjà effectifs, à un prix très compétitif » a annoncé le gouvernement béninois à l'issue du Conseil des ministres qui s'est tenue mercredi dernier sous la présidence du chef de l'Etat Patrice Talon.

Par ailleurs, la même source a fait part de la proposition de la société PARAS ENERGY de construire et d'exploiter au Bénin, une centrale électrique thermique dual fuel de 150 MW dans le cadre d'une convention de concession de type BOOT avec le gouvernement et pour une durée de 15 ans.

« La proposition de PARAS ENERGY est intéressante en ce qu'elle suggère des coûts compétitifs nettement en deçà de ceux pratiqués actuellement » a estimé le gouvernement qui a par conséquent mandater les départements concernés à l'effet d'engager les négociations avec la société nigériane.

Autonomie énergétique

Avec ces accords, le gouvernement béninois accélère ainsi dans son programme visant, à court terme, à mettre fin aux multiples séries de délestages que connait régulièrement le pays ces dernières années et à long terme, de parvenir à l'autonomie énergétique selon les promesses du président Talon.

Le contrat d'achat des 60 MW par  la SBEE a ainsi permis de renforcer la production nationale. Selon les explications données par le ministre d'Etat et secrétaire à la présidence béninoise, « le pays dispose  désormais de 240 MW dont 180 MW de production propre, contre 0 il y a quelques mois ».

La disponibilité énergétique est un des chantiers prioritaires inscrits dans le cadre du Programme d'action du gouvernement (PAG) dévoilé, il y a quelques mois, par le président Talon et selon le ministre de l'énergie et des mines, Jean-Claude Houssou, l'objectif visé in fine est de mettre fin à la crise énergétique que vit le pays depuis des années.

Pour ce faire, les autorités béninoises comptent sur le secteur privé afin de mettre, entre autres, fin à sa très forte dépendance énergétique du pays vis-à-vis de ses fournisseurs étrangers. En matière de consommation énergétique, le pays dépend, en effet, à 90% de la production importée de ses pays voisins notamment le Nigéria, la Côte-D'ivoire ou le Ghana. Des pays qui sont assez souvent contraints de réduire leur exportation pour satisfaire leur demande nationale, ce qui plonge régulièrement le Bénin dans le noir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.