Ces chefs d'Etat africains qui ont félicité Xi Jinping pour sa réélection

Il est l’incarnation des pouvoirs politique, militaire et économique depuis son élection en 2012. Xi Jinping a été réélu cette semaine pour cinq ans à la tête de la Chine lors de son 19e Congrès du du Parti communiste chinois(PCC). Une réélection applaudie sur le Continent où la deuxième puissance économique mondiale est devenue le premier investisseur. Sans exhaustivité, voici une sélection des réactions des chefs d’Etat africains qui ont acclamé la confirmation du leader chinois sur le fauteuil du palais présidentiel de Zhongnanhai à Pékin.
Ibrahima Bayo Jr.

Une réélection avec à la clé, l'inscription de son nom dans la charte du Parti communiste chinois(PCC) à côté de Mao Zedong. Avec son rempilement à la tête de la Chine et du Bureau politique du PCC, la presse exagère à peine à flanquer Xi Jinping des surnoms de l'«Empereur Rouge » ou encore «Le Nouveau Timonier ». La « doctrine Xi Jinping » va être enseignée dans les écoles et universités chinoises.

La puissance de Xi Jinping fait fantasmer dans les palais africains

La toute-puissance de l'homme qui est confirmé à la tête de la deuxième puissance économique mondiale fait fantasmer les locataires des palais présidentiels africains qui cherchent la parade pour conserver leur fauteuil. Au-delà, la réélection de Xi Jinping a suscité des messages de félicitations de la part de ses pairs africains.

Il y a d'abord ces pays dont les présidents ont baigné dans l'idéologie marxiste-léniniste. Depuis le Zimbabwe, le message de Robert Mugabe a plaidé pour la consildation de la relation Chine-Afrique. « Nous félicitons le Président Xi Jinping d'être le leader d'un pays si progressiste. Mais nous sommes aussi heureux que le Congrès [du PCC] se soit penché sur le contexte actuel des relations avec l'Occident comme sur les relations avec des pays en voie de développement, l'Afrique en particulier. Nous sommes heureux que cette question a été abordée », a réagi le président zimbawéen.

Dans le même sillage, après un message de féliciations pour sa « brillante élection », le Nigérien Mahamadou Issoufou n'a pas tari d'éloge sur ce partenaire économique qui accompagne plusieurs projets d'infrastructures ou de santé. « Le Niger salue la pertinence et la prééminence de vos initiatives à l'endroit de l'Afrique dont notamment le partenariat sino-africain qui est un modèle de coopération entre la Chine et les pays africains », ponctue le message.

A Aso Rock Villa d'Abuja, Muhammadu Buhari a souhaité plien succès au « rêve chinois » lors du second mandat de Xi Jinping. « Votre leadership avisé et ferme a joué un rôle essentiel dans les changements en Chine au cours des cinq dernières années et le renouvellement de votre mandat renforcera sans aucun doute l'unité du PCC et son leadership central et unifié et renforcera la cohésion de la nation chinoise », fait savoir le général-président.

Au Gabon, Ali Bongo a encensé ce nouveau partenaire qu'il place en face de ses partenaires économiques traditionnels. « Ce succès est le résultat de votre patriotisme avéré qui vous a permis de faire de la Chine un pays toujours plus prospère, un pays respecté et admiré sur la scène internationale », commente le locataire du Palais du Bord de mer. Tout en indiquant sa disposition à poursuivre le partenariat sino-gabonais, il ajoute que « la confiance que le Comité central de votre grand parti vient de placer en vous est un vibrant hommage rendu à vos grandes qualités d'homme d'Etat ».

La même rhétorique est empruntée par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. En affirmant sa détermination pour la coopération Chine-Mauritanie, il salue « les grandes réalisations accomplies par le peuple chinois ami au cours de votre premier mandat prouvent de façon éclatante vos capacités exceptionnelles de dirigeant et la portée stratégique de vos idées qui promettent un avenir radieux pour le peuple chinois et renforcent les fondements de la paix internationale ».

Félicitations en cascade et beaucoup d'absents

Le roi Mohamed VI du Maroc y est aussi allé de son message. « Le renouvellement de la confiance en votre personne et l'inclusion de votre pensée dans la charte du Parti communiste chinois témoignent de la grande considération dont vous jouissez auprès des représentants du peuple chinois, eu égard aux qualités de sagesse et d'acuité politique dont vous faites preuve, et de votre engagement indéfectible à conduire votre pays vers davantage de réalisations économiques, sociales et politiques lui permettant d'occuper la place d'avant-garde qui lui échoit dans le concert des nations ».

En Tunisie, c'est Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes (au pouvoir) qui adresse le message au dirigeant chinois. Le fils du président tunisien souhaite « voir les efforts déployés par le président Xi Jinping couronnés par davantage de réussite et de prospérité ».

Au chapitre des félicitations sur le Continent, beaucoup d'absents notamment le Guinéen Alpha Condé, le Sénégalais Macky Sall, l'Ivoirien Alassane Ouattara, l'Angolais Joao Lourenço, le Togolais Faure Gnassingbé et même le très présent Béninois Patrice Talon. On ne verra pas également le message de Roch Marc Christian Kaboré du Burkina dont le pays reconnaît Taïwan à la place de la Chine. Dans la ligne du dernier allié de Pékin sur le Continent, Sao-Tomé ou encore le Swaziland, passés sous le giron chinois récemment, ont joué la carte de la discrétion.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/10/2017 à 8:45
Signaler
Merci M. Bayo de ce tour d'horizon édifiant quant aux états d'âme pour la relation Chine-Afrique

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.