Bénin : Sébastien Ajavon de nouveau inculpé, cette fois-ci pour « faux, usage de faux et escroquerie »

Les dossiers judiciaires s’accumulent pour le patron des patrons des patrons béninois Sébastien Ajavon. Après « l’affaire de la cocaïne » puis le redressement fiscal dont ses sociétés ont fait l’objet, l’ancien allié du président Patrice Talon vient de se voir inculpé par un tribunal de Cotonou pour faux, usage de faux et escroquerie dans un dossier qui remonte à 2009.
Sébastien Ajavon.

L'horizon s'assombrit de plus en plus pour Sébastien Ajavon, le chef du patronat béninois et ex-allié du président Talon. Les dossiers judiciaires s'accumulent en effet pour l'homme d'affaire qui a été inculpé, vendredi dernier, par le tribunal de première instance de Cotonou pour « faux, usage de faux et escroquerie ». C'est encore un vieux dossier qui remonte à la surface puisque l'affaire date de 2009 du temps de l'ancien président Yayi Boni.

Selon les motifs de la plainte, qui a été déposé par la direction des impôts, en 2009, Ajavon aurait bénéficié pour le compte de ses nombreuses sociétés des aménagements douaniers et fiscaux pour la réexportation de certains produits notamment des huiles végétales et des produits congelés au Nigeria. A l'époque l'importation de ces produits étaient interdits par la législation du pays mais le « roi de la volaille » aurait obtenu un accord l'autorisant à réexporter ses produits sur le Nigeria avec à la clé, la garantie du remboursement de la TVA contre justificatifs. Après plusieurs années d'activités et sur la base de cet accord, il a demandé à l'Etat le remboursement de près de 13 milliards Fcfa, ce qui a occasionné une action en justice qu'il a finalement gagné à la suite du contentieux intenté par le gouvernement de Yayi Boni.

Aujourd'hui c'est l'administration des impôts qui fait remonter le dossier en mettant en avant que certains justificatifs ou quittance soumis par l'homme d'affaires à l'époque pour ses activités et ses remboursements auraient été « falsifiés ».

C'est donc sur plainte des services des impôts qu'Ajavon a été inculpé même s'il ne se trouvait plus depuis quelques temps au pays et reste donc libre pour le moment des mouvements.

Soupçon d'acharnement judiciaire

Il y a quelques semaines, plusieurs sociétés appartenant à l'homme d'affaires se sont vu infligées un redressement fiscal record de près de 167 milliards de FCFA. Le dossier est toujours en cours d'instruction et cette affaire fait suite à une autre, celle dite de la cocaïne, dans laquelle Ajavon a passé des jours en prison pour soupçon de trafic avant d'être blanchi par la justice.

Depuis, ses partisans ne cessent de crier à l'« acharnement judiciaire » de la part du régime de Talon dont il était pourtant un allié par le passé. Arrivé troisième lors de la dernière présidentielle, Sébastien Ajavon a apporté son soutien à Talon qui a été finalement élu à l'issu du second tour contre Lionel Zinsou.

Depuis, les relations entre les deux hommes d'affaires devenus par la suite politiciens ont connu plusieurs couacs et pour les partisans d'Ajavon qui se rapproche de plus en plus de l'opposition, cela vise tout simplement à l'écarter de la course aux prochains scrutins.

Avec ces affaires qui se multiplient, il va sans dire que l'horizon politique d'Ajavon s'assombrit de plus en plus même si l'homme d'affaires y est habitué que ce soit sous ce régime ou son prédécesseur. Jusque-là en effet, il reste assez muet sur ces dossiers laissant à ses avocats et à ses partisans de monter au créneau pour assurer sa défense.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.