Guinée : 5 ministres limogés en moins de 48h par Alpha Condé

C’est en moins de 48h que les guinéens ont appris coup sur coup le limogeage de 5 ministres du gouvernement Youla. Un remaniement décidé par le président Alpha Condé qui a même pris de court les ministres évincés. Ce mouvement a touché les ministères des Affaires Etrangères, de la Pêche, des Guinéens de l’Extérieur, de la Culture et de l’Enseignement.
Amine Ater
Le Président Alpha Condé

La Guinée vient de connaître une série de changement dans la composition de son gouvernement. Un remaniement partiel qui suscite des interrogations dans le pays et qui a vu deux anciens ministres limogés, il y'a quelques mois revenir aux affaires et un ministre perdre son poste.

Remaniement express

Les ministres repêchés par Alpha Condé sont Sanoussy Gbantama Sow qui occupait le portefeuille des Guinéens à l'Extérieur et Ibrahima Kouroumah, ex-locataire de l'Enseignement pré-universitaire. Ces derniers ont été nommés respectivement à la tête du ministère de la Culture et des Sport, en remplacement de Siaka Barry et de l'Habitat à la place de Lonceny Camara.

Le départ de Siaka Barry a suscité de larges critiques au sein de l'opinion publique guinéenne. En effet, ce dernier avait acquis un capital sympathie auprès de l'opinion publique suite aux réformes qu'il avait engagé pour réhabiliter le patrimoine guinéen.

Ces changements ont été précédés par le limogeage de Makalé Camara et André Louane, ministres des Affaires étrangères et de la Pêche. Un mouvement du président Alpha Condé qui s'apparente à une « purge », vu la soudaineté de la décision.

Les ministres pris de court

Des « licenciements » qui serait due d'un côté, à la mauvaise gestion de l'octroi des licences de pêche conjuguée à la faiblesse du ravitaillement du marché guinéen en poisson. De l'autre, l'ex diplomate en chef guinéen aurait perdu sa place à cause des menaces de sanction de l'administration Trump à l'égard de la Guinée.

Il aura donc fallu à Alpha Condé moins d'une heure pour remplacer 5 ministres du gouvernement dirigé par Mamady Youla. D'ailleurs, les principaux concernées ont pour la plupart fait part de leur surprise à l'annonce de leur éviction, notamment Siaka Barry qui a par la suite acté son limogeage via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, alors qu'il se trouve en congé hors du pays. Le ministre des Affaire Etrangère a de son côté appris son éviction, alors qu'il était en route pour Maputo, pour représenter la Guinée à la conférence Japon-Afrique qui se tient actuellement au Mozambique.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/09/2018 à 14:35
Signaler
Juste vous faire remarquer que votre article est truffé de fautes de grammaire!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.