Sénégal : Macky Sall limoge son ministre de l’énergie

Le président sénégalais a limogé, ce mardi 2 mai, son ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables. Les raisons de ce limogeage ne sont pas encore connues mais la presse sénégalaise fait état de divergences entre Macky Sall et Thierno Alassane Sall, un proche pourtant du chef de l’Etat sénégalais. En attendant, c’est le premier ministre Abdallah Dionne qui assure l’intérim à la tête de ce département stratégique de l’économie sénégalaise, objet de toutes les convoitises depuis l’annonce de la découverte de gaz et de pétrole aux larges des côtes sénégalaises.

Voilà encore une affaire qui est bien partie pour agiter le landerneau politique sénégalais dans les prochains jours. Le président Macky Sall a en effet mis fin, ce mardi 2 mai, aux fonctions qu'assume Thierno Alassane Sall, ministre de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables. C'est ce qu'a annoncé un communiqué de la présidence sénégalaise signé par le porte-parole du gouvernement Seydou Gueye et qui a été relayé par l'agence officielle APS.

Selon les termes du même décret, c'est au premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne qu'a été confiée la direction de ce département en attendant un probable remaniement ministériel pour pourvoir à ce poste assez stratégique du gouvernement sénégalais.

L'éviction de Thierno Alassane Sall a fuité aux premières heures de la journée lorsque certains médias locaux ont annoncé sa « démission du gouvernement ». C'est par la suite que le communiqué officiel est sorti pour clarifier les choses même si selon certains proches de l'intéressé, le ministre sortant animera prochainement une conférence de presse pour présenter sa version des faits.

Aucune raison n'a été officiellement annoncée pour expliquer ce limogeage qui est intervenu quelques heures avant le départ du président sénégalais à destination de l'Afrique du Sud où il participera au Forum économique mondial de Durban. Les conditions dans lesquelles cette décision est tombée prouvent qu'il y a un malaise entre le chef d'Etat et son ministre dont il était pourtant proche.

Divergences au sommet

Selon la presse sénégalaise, le courant ne passait plus depuis quelques temps entre le ministre Thierno Alassane Sall et le premier ministre. Cette mésentente par rapport à la gestion de certains dossiers liés à la gestion du secteur énergétique ainsi qu'à l'octroi de certains contrats à des sociétés nationales et étrangères auraient également finie par opposer le ministre limogé et le président Macky Sall.

Il est vrai que depuis quelque temps, le ministère de l'Energie fait régulièrement l'actualité avec la polémique sur les conditions dans lesquels ont été accordés certains contrats d'exploration de ressources naturelles notamment le pétrole et le gaz. Des affaires où se mêlent politique et business et dans lesquels certaines comme celle impliquant l'homme d'affaires australo-roumain Frank Timis et Aliou Sall le frère du président, continuent à faire couler beaucoup d'encre.

Les deux hommes sont pourtant proches car en plus d'assumer le rôle de coordinateur du PAR, le parti présidentiel à Thiès, Thierno Alassane Sall est le responsable des cadres du parti. Autant dire qu'il s'agit d'un poids lourds du parti et par conséquent une grosse perte pour le président Sall, à quelques mois des prochaines élections législatives qui s'annoncent lourdes de défi pour le régime de Dakar.

Certains pontes de l'opposition n'ont pas d'ailleurs manqué de saisir l'occasion, dans des réactions à chaud, pour mettre en exergue cette séparation qui « montre que le bateau Sall prend l'eau de toute part » dixit un détracteur du chef de l'Etat sénégalais. Ce que les proches de Macky Sall tempèrent en mettant en avant le fait qu'il n'a jamais pu se faire élire même dans sa ville de Thiès.

Une deuxième vie politique ?

Ancien cadre de l'ASECNA et de l'OACI, cet ingénieur diplômé en télécommunication et en aviation civile fut  ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et du Désenclavement entre octobre 2012 et juillet 2014. Battu lors des dernières élections municipales à Thiès, il quitta le gouvernement quelques temps avant de faire son come-back lors du remaniement gouvernemental du 22 juillet 2015 pour prendre la direction d'un des départements stratégiques de l'économie sénégalaise.

En plus de la découverte de gisement de pétrole et de gaz aux larges des côtes sénégalaises depuis quelques années, il était en charge de la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique du président Macky Sall dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Avec des résultats relativement concrets au regard des annonces faites ces derniers temps sur le renforcement de la capacité énergétique du pays ainsi que la promotion des énergies renouvelables. Il y a quelques mois, il annonçait fièrement d'ailleurs que « le président Macky Sall a réglé la crise énergétique qu'a connu le pays » mettant en avant qu'en 2016 et 2017, il a injecté 500 mégawatts de plus dans le réseau électrique sénégalais soit autant que ceux réalisés par les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.

En attendant sa conférence de presse qui est très attendue par l'opinion sénégalaise, il y a fort à parier qu'au vu des conditions de ce limogeage, que Thierno Alassane Sall, s'en va grossir le rang des anciens membres du sérail présidentiel qui ont viré en détracteurs virulents de Macky Sall à l'mage de l'ancien premier ministre Abdoul Mbaye dont on dit d'ailleurs qu'ils sont très proches.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.