La Zambie et le Rwanda renforcent leur coopération

Le président rwandais termine ce mardi 20 juin une visite d’Etat de deux jours en Zambie. Paul Kagamé a été reçu hier par le président zambien, Edgar Lungu à Lusaka, la capitale de la Zambie. Dans la foulée de cette visite de travail, les deux dirigeants ont signé trois accords de coopération dans plusieurs domaines.
Le président zambien Edgar Lungu, recevant son homologue rwandais, le président Paul Kagaùe, le 2 juin à l'aéroport international Kenneth Kaunda.

Le président zambien Edgar Lungu a reçu ce lundi 19 juin à Lusaka, le président rwandais Paul Kagamé, pour une visite d'Etat d'une durée de deux jours. Les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays sont au beau fixe, mais les deux dirigeants veulent franchir une nouvelle étape dans leur collaboration.

Pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale rwando-zambienne, les deux hommes ont signé ce lundi trois accords portant sur plusieurs domaines, notamment la défense, la sécurité, les transports aériens et le commerce. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont en hausse, mais leur potentiel commercial reste toujours sous exploité. Les importations du Rwanda en provenance de la Zambie sont passées de près de 3 millions de dollars en 2015 à 12 millions en 2016. En revanche, la Zambie est parmi les huit pays qui exportent le plus de marchandises au Rwanda.

Echanges commerciaux en hausse

«Je n'ai aucun doute sur le fait que cette visite jettera des bases solides pour le renforcement de la coopération entre nos deux pays», a estimé Paul Kagamé lors d'un banquet d'Etat organisé hier à son honneur.

Pour sa part, le président Lungu, lui, a fait savoir que «son pays espérait apprendre de l'expérience remarquable du Rwanda dans l'agriculture et la sécurité alimentaire», a indiqué l'Agence Xinhua.

Cependant, la Zambie n'est pas le seul pays africain à tomber sous le charme du modèle économique rwandais. Paul Kagamé, qui est aujourd'hui en froid avec ses soutiens traditionnels, notamment les Etats-Unis, multiplie les visites d'Etat chez ses homologues africains, dont les «francophones». Candidat à sa propre succession à la présidentielle d'août, le président de la République du Rwanda depuis 2000 se positionne comme un leader panafricain. Il vend partout en Afrique le miracle rwandais.

Retour au bercail des Rwandais réfugiés en Zambie...

La dernière visite de Paul Kagamé en Zambie date du mois de mai 2016. Outre les relations de coopérations économiques, les deux pays sont liés par une histoire commune récente. Beaucoup de Rwandais sont partis se réfugier en Zambie lors de la guerre civile de 1994 qui a ravagé le Rwanda. De nombreux réfugiés ne sont toujours pas rentrés.

Le président Kagamé, après avoir remercié les autorités zambiennes pour leur hospitalité, a demandé à ses compatriotes «de rentrer à la maison». «Nous sommes l'un des pays qui a produit un grand nombre de réfugiés à cause de notre histoire tragique. Nous lançons un message à notre peuple pour qu'il revienne au pays. Pour ceux qui sont à l'étranger ; n'abusez pas de l'hospitalité de vos hôtes !», a insisté le président rwandais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.