L’axe Rabat-Tunis redynamisé

Le Maroc et la Tunisie ont signé 13 accords bilatéraux, après la 19ème session de la commission mixte de coopération économique. Rabat et Tunis comptent faire passer leurs échanges commerciaux à 500 millions de dollars en 2020. Les deux pays ont par ailleurs réaffirmé leur neutralité dans la crise qui secoue le Golfe et signifié leurs préoccupations sur l’évolution de la situation en Libye.

Rabat et Tunis viennent de conclure 13 accords bilatéraux, conclus lors de la 19ème session de la Haute commission mixte de coopération économique entre les deux pays. Une rencontre qui s'est tenue à Rabat le 19 juin 2017, lors d'une visite officielle du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.

A l'issue des travaux de la commission co-présidée par les deux chefs de gouvernement, les deux pays ont conclu des conventions de partenariat couvrant plusieurs domaines, notamment l'emploi, les études maritimes, la protection du consommateur ou encore l'investissement. Rabat et Tunis ont également convenus de doubler les échanges commerciaux entre les deux pays, pour porter à 500 millions de dollars à l'horizon 2020.

Les deux pays jouent la carte de la neutralité

Les deux parties ont aussi évoqué le gel du processus d'intégration de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Le volet sécuritaire a également été abordée, notamment la crise libyenne et ses répercussions sur l'ensemble de la sous-région. Youssef Chahed était par ailleurs, accompagné d'une délégation comprenant les ministres de l'Emploi, du Transport, du secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et du vice-président du patronat tunisien.

Le Maroc fait rappelons-le partie des soutiens à la Tunisie post-révolution. Les deux pays se concertent sur les crises régionales, notamment concernant la Libye et la lutte contre le terrorisme. Tunis et Rabat ont par ailleurs fait front commun dans la crise qui secoue le Golfe, se contentant de proclamer leur neutralité dans ce conflit. Le Souverain marocain avait effectué une visite officielle en Tunisie en mai 2014, qui s'était soldée par la signature de 23 accords de coopération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.