Crise du Golfe : le Maroc à la rescousse pour remplir les paniers des Qataris

Les Qataris avaient littéralement vidé les étagères des supermarchés après les annonces en cascade de rupture des relations diplomatiques de plusieurs pays. Parmi ceux-ci, les principaux pays exportateurs de denrées alimentaires avaient décidé de stopper leurs livraisons. Isolés, les Qataris s’étaient retrouvés dans la «disette». Le salut vient peut-être du Maroc qui a décidé d’envoyer de l’aide alimentaire dans le richissime émirat, officiellement au nom de la solidarité dans ce mois béni de Ramadan.
Ibrahima Bayo Jr.

Les images des rayons de supermarchés vides au Qatar ont fait le tour du monde après l'isolement de l'émirat par les monarchies du Golfe, soutenues par leurs alliés. Les étagères vont sans doute être à nouveau alimentées avec l'aide alimentaire que le Maroc a décidé d'envoyer au Qatar sur instruction du roi Mohammed VI.

Une aide humanitaire en plein embargo aérien sur le Qatar

Le Maroc «a décidé d'envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l'Etat du Qatar», indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères. Un envoi à titre humanitaire qui intervient en plein embargo aérien. L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn ont rompu leurs relations avec le Qatar depuis le 5 juin en l'accusant de financer le terrorisme.

Ce lundi 12 juin, ces trois pays ont fait savoir qu'ils interdisent aux avions de la compagnie qatarienne et aux avions enregistrés depuis Doha d'atterrir ou de faire escale dans leurs pays. Mais une brèche a été volontairement ouverte dans cette interdiction formelle. Les vols civils non enregistrés au Qatar, les avions privés et vols charters peuvent demander une dérogation, 24 heures à l'avance, pour traverser l'espace aérien de ces trois pays.

L'aide alimentaire positionne le Maroc en médiateur

Ce sera donc par avions militaires que le don alimentaire du Maroc sera transporté au Qatar. Mais les autorités du pays maghrébin ont anticipé toute interprétation de l'envoi de cette aide alimentaire d'urgence comme un soutien au Qatar dans la crise du Golfe.

Officiellement donc, l'aide humanitaire marocain trouve sa source dans « es préceptes de la sainte religion islamique qui incite à la solidarité et l'entraide entre les peuples islamiques notamment en ce mois béni de Ramadan», explique le communiqué de la diplomatie marocaine. Cette décision «n'a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre l'Etat du Qatar et d'autres pays frères», souligne encore le communiqué.

Depuis le déclenchement de la crise dans le Golfe, le Maroc a adopté une position plus ou moins neutre. Le pays de Mohammed VI entretient de bonnes relations avec toutes les monarchies du Golfe et ne souhaite en froisser aucune. En rupture avec plusieurs pays africains qui se sont empressés de rompre leurs relations avec le Qatar ou de rappeler leur ambassadeur, Mohammed VI a proposé ses bons offices pour un règlement pacifique de la crise entre frères arabes. Le pont aérien qu'il établit pour envoyer de l'aide alimentaire au Qatar lui permet de se positionner pour avoir l'oreille attentive de l'émirat rebelle.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/06/2017 à 6:02
Signaler
Oh mais c'est gentille sa... Et au maroc y en a des millions ils crèvent de faim. Faut que le roi sois disant musulman s occupe de son peuple. Sérieux la famille royale est milliardaire et les gens ils ont même pas de quoi manger. Le Qatar ils sont ...

à écrit le 15/06/2017 à 13:29
Signaler
Ce n'était pas une aide .Le Qatar avait acheté au maroc, a l'Iran et a payé rubis sur ongle .Comment le maroc qui n'arrive même pas a aider 40 Syriens puisse aider le riche Qatar ?La première femme de l'émir a démentit et a traité les marocains d'esc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.