L’UE rassure Rabat sur l’accord agricole

L’Union européenne vient de désamorcer de justesse, une nouvelle crise avec le Maroc au sujet de ses provinces du Sud. Bruxelles vient de donner son assurance au ministre délégué aux Affaires étrangères marocain que l’accord agricole entre les deux parties continuerait selon les termes accordés à la signature du document.
Amine Ater
L'UE a décidé " de plier " face aux menaces marocaines sur un possible changement dans l'accord agricole entre les deux partenaires portant sur les exportations en provenance des provinces du Sud

La pression exercée par Rabat sur l'Union Européenne (UE) semble avoir porté ses fruits. En effet, Bruxelles a décidé de jouer la carte de l'apaisement avec le Maroc après une rencontre entre Nasser Bourita, ministre délégué aux Affaires étrangères marocain et Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères. Une rencontre qui a également vu la participation de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne et qui avait pour ordre du jour les accords de libéralisation et notamment agricole entre le Maroc et l'UE.

Une entrevue qui vise à « calmer » le Maroc suite aux sorties des autorités marocaines appelant Bruxelles à neutraliser « les tentatives de perturbation par des positions et un discours clairs et cohérents, avec des décisions que ces instances ont elles-mêmes, portées et adoptées ». Un ton martial qui s'explique par la décision de la Cour de justice de l'UE avait estimé dans un arrêt publié le 21 décembre qui stipule que l'application de l'accord agricole Maroc-UE aux provinces du Sud serait contraire au principe de droit international.

Une pression qui s'est avérée payante

Une décision qui a été suivie par les déclarations de Nicholas Wetscott, directeur exécutif pour la région MENA du service d'action extérieure de l'UE, devant le parlement européen. Selon ce dernier, les organes européens seraient en train d'étudier la faisabilité des recommandations du CEJ. Une position jugée « dangereuse » par le Maroc qui a toujours été très pointilleux sur la question. La sortie du ministère de l'Agriculture marocain qui compte à sa tête une des figures fortes du pays, à savoir le businessman et nouveau président du parti Rassemblement National des Indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, visait justement à obtenir des garanties de Bruxelles en la matière, en sortant les cartes russes, chinoises, indiennes, japonaises voire même des pays du Golfe.

Message reçu du côté de la place Schumann, qui a rassuré le représentant marocain sur le maintien de relations commerciales stables entre l'UE et le Maroc. Les deux parties devraient également s'accorder sur des rencontres entre leurs équipes techniques respectives pour élaborer une feuille de route commune. Reste à savoir, si l'accord de pêche entre Rabat et Bruxelles, également dans le viseur des parlementaires pro-polisario sera impacté par cette situation.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.