Le Conseil de l'entente adopte un budget de 3,36 milliards de FCFA

Rassemblés à l'occasion de la 10 ème réunion du Conseil de l'entente, les ministres des affaires étrangères des cinq pays membres du conseil ont adopté en début de semaine le budget 2017 de l'instance d'intégration. Fixé à 3,36 milliards de FCFA, il devra servir à soutenir les projets d'infrastructures, d'hydraulique villageoise, d'électrification rurale et de boucle ferroviaire dans les pays membres.
Les cinq pays membres du conseil sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.

Les ministres des affaires étrangères du Conseil de l'entente ont décidé en début de semaine du budget 2017 du secrétariat exécutif l'organisation. Ce budget s'équilibre en recettes et en dépenses en s'établissant à 3 milliards 369 millions 097 mille 149 Franc CFA. Un budget en hausse de 4% par rapport au précédent et qui dénote du changement de cap dans le Conseil de l'entente qui voudrait devenir un peu plus actif.

« Ce budget s'inscrit dans les orientations définies par les organes du Conseil de l'Entente et la dynamique imprimée au cours des années précédentes » a expliqué Patrice Kouamé, le Secrétaire exécutif (SE, ndlr) du Conseil de l'entente.

Ce dernier, très agacé par la léthargie dont l'institution a fait preuve dernièrement sur la scène africaine, n'a pas manqué de défendre l'adoption de ce budget. Selon lui, le budget 2017 servira à prendre en charge les infrastructures et les projets d'hydraulique villageoise, d'électrification rurale, de boucle ferroviaire dans les pays membres du Conseil. La satisfaction du Secrétaire exécutif est partagée par Robert Dussey, ministre des affaires étrangères du Togo, pays hôte de la Réunion.A en croire Robert Dussey, l'adoption de ce nouveau budget ne signifie qu'une seule chose : la nécessité pour les Etats membres d'établir un ''véritable partenariat'' inter étatique.

« Il nous appartient de renforcer ce partenariat, seule façon de renforcer nos économies qui demeurent fragiles », a déclaré Robert Dussey, avant d'exprimer sa reconnaissance à toutes les délégations pour « l'esprit d'harmonie qui a prévalu, au cours des travaux et pour le travail abattu, avec l'espoir de se retrouver ensemble, en vue d'accélérer le renforcement de la coopération entre les Etats et peuples respectifs ». Ce budget est un grand pas de plus vers l'effectivité de l'intégration dans les pays Afrique.

D'autres points à l'ordre du jour

Lors de sa séance d'adoption des instruments pour 2017, le Conseil de l'entente n'a pas adopté que le budget 2017. Outre celui-ci, le Conseil a entendu et approuvé les rapports d'activités et financier du Centre régional de formation pour l'entretien routier (CERFER).

A ce propos, l'instance a examiné de près le projet d'accord de siège entre le gouvernement togolais et le  Cerfer. La 10ème réunion ordinaire s'est aussi informé sur l'état d'avancement de la réforme qui devrait rendre plus active le Conseil et a pris la résolution de dépêcher une mission auprès de la Banque africaine de développement (BAD) et des autres partenaires. Une démarche qui rentre dans la ligne droite de la signature l'année dernière d'une convention avec le fonds des ACP de l'Union européenne.

« Cette convention va nous permettre de bénéficier des fonds ACP pour financer les projets dans l'espace Entente. Elle va entrer en vigueur dès le mois d'octobre prochain [octobre 2016, ndlr] », avait précisé Patrice Kouamé.

Ces différentes missions envoyées ce début d'année auront donc pour mission de s'assurer des partenariats et d'en chercher de nouveaux, pour le bonheur des cinq pays membres du Conseil, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Niger et le Togo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.