Sécurité : les chefs d'Etat-major ouest africains en conclave à Lomé

Afin de lutter efficacement contre les menaces d'insécurité de tous ordres, les chefs d'Etat-major des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), sont en conclave cette semaine à Lomé. Pendant cette 36ème réunion du genre, les militaires parleront entre autres de la sécurité transfrontalière.

Après le sommet de l'Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime, le Togo abrite de nouveau un rendez-vous international sur la sécurité. Cette rencontre des chefs d'Etat-major, selon les organisateurs a pour but de poser des jalons devant déboucher sur des décisions équilibrées qui permettent à l'Afrique de donner une nouvelle impulsion à  la construction de l'architecture sous régionale de paix et de sécurité, notamment en ce qui concerne les structures et la doctrine de sa force en attente. A cet effet, de hauts responsables militaires sont rassemblés dans la capitale togolaise depuis mardi, pour coordonner les actions dans le but de lutter efficacement contre les menaces d'insécurité de tous ordres et de tous genres.

« Cette rencontre revêt toute son importance, car elle constitue une occasion renouvelée, aux professionnels dévoués que vous êtes, et à travers l'organisation sous-régionale qu'est le comité de chefs d'Etat-major, de donner un nouvel élan à notre désir partagé de paix et de sécurité pour l'intégration effective et le développement harmonieux auxquels aspirent nos peuples », a déclaré le premier ministre togolais Komi Klassou, aux militaires, en cérémonie d'ouverture.

Il faut dire que les chefs d'Etat-major (CEMG) ont bien noté les conseils du Responsable politique. Cette 36ème réunion sera aussi consacrée au bilan sur les décisions prises lors de la précédente et aux discussions sur l'actualité des diverses missions de maintien de paix dans les pays en crise sécuritaire.

Cette réunion n'est pas un luxe

Le problème de sécurité ne peut plus être géré seul, prévenait Lionel Zinsou, ancien premier ministre béninois au sommet sur la sécurité et la sûreté maritime à Lomé. En clair aujourd'hui, face aux nouveaux défis que la thématique présente, il faut forcément faire des coalitions.

La 36ème réunion du Comité des Cemg de la Cedeao intervient à un moment crucial où il y a quelques mois le Mali, le Burkina Faso ou encore la Côte d'Ivoire, ont subi des actes terroristes. D'ailleurs, le Mali n'est toujours pas tiré d'affaire et plusieurs soldats de divers pays y perdent la vie chaque mois.

« Dans un monde en proie à la montée du terrorisme, à la violence gratuite, à la cybercriminalité, et où, les crises climatiques amplifient les problèmes sécuritaires en créant des tensions extrêmes entre agriculteurs sédentaires et pasteurs ambulants, des rivalités entre communautés pour l'accès à l'eau d'alimentation, etc. la paix, la sécurité et la stabilité restent plus que jamais des biens précieux pour le continent africain et singulièrement pour notre sous-région», a expliqué Komi Klassou.

Un avis entériné par le général Félix Kadanga, Cemg du Togo. « Créer un système de sécurité et de défense collectif permettra aux armées de faire face à toutes les menaces contre la paix. Pour la stabilité des Etats, les armées doivent intégrer leurs moyens de défense », a ainsi déclaré le haut responsable militaire.

La réunion se termine aujourd'hui et des recommandations sont attendues à l'endroit des dirigeants politiques de la région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.