UEMOA : Cotonou accueille la 5è édition de la FRI

C’est à Cotonou au Bénin que se tiendra, du 15 novembre au 10 décembre prochains, la 5ème édition de la Foire régionale de l'intégration de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). « Partenariat public-privé, défis et synergie pour une intégration réussie », tel est le thème retenu pour ce rendez-vous commercial d'intégration régional initié par la Commission de l'UEMOA et la Chambre du commerce et de l’industrie du Bénin (CCIB).

L'événement a été lancé le vendredi 7 octobre 2016, dans la capitale économique du Bénin. L'UEMOA veut saisir cette occasion pour promouvoir le partenariat public-privé nécessaire pour le développement économique de la sous-région. Selon la Commission et la Chambre consulaire régionale de l'UEMOA, un échantillon de 500 opérateurs économiques issus de l'espace communautaire est attendu à Cotonou.

Cette foire sera une plate-forme de discussion autour du processus d'intégration économique sous régionale et des principaux projets de l'UEMOA en direction du secteur privé. L'espace dédié à l'événement devrait couvrir un total de 400 stands de produits de plusieurs d'activités. Il devrait aussi être conçu pour accueillir plus de 300 entreprises et les près 150.000 visiteurs attendus.

Pour Jean-Baptiste Satchivi, le président de la Chambre du Commerce et de l'Industrie du Bénin, l'objectif est de permettre au secteur privé de s'imprégner et de s'approprier les réformes, projets et programmes en cours au sein de l'UEMOA.

Émergence de multinationales africaines

Jean-Baptiste Satchivi qui préside également la Chambre consulaire régionale de l'UEMOA insiste pour un accroissement des échanges intra-communautaires par le truchement du partenariat entre le secteur privé et le secteur public.

L'homme d'affaires béninois relève également l'engagement de l'UEMOA à faire lever toutes les barrières non tarifaires et protectionnistes au-delà l'espace communautaire et monétaire et à faire converger les politiques économiques nécessaires pour une véritable intégration économique.

Jean-Baptiste Satchivi appelle à la création, dans l'espace UEMOA, de grandes entreprises multinationales via le partenariat public-privé. Des entreprises capables de concurrencer les grands groupes européens qui s'accaparent des marchés en Afrique et notamment dans les pays de l'UEMOA.

Pour accompagner le mouvement, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a mis en place une unité régionale de développement des projets en Partenariat public-privé. Cette unité est destinée à la construction des infrastructures dans l'UEMOA. Pour la BOAD, la mise en œuvre du partenariat public-privé est nécessaire au vu du manque de ressources pour le financement des projets de développement et d'infrastructures dans les Etats membres de l'UEMOA.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.