Tchad : plus de 300 milliards pour moderniser l’administration publique

Le gouvernement tchadien vient de valider un Plan numérique étalé sur quatre ans dont l’objectif est de moderniser l’administration publique. Le coût global est estimé à plus de 300 milliards de Fcfa. Un budget qui soulève plusieurs interrogations quand on sait que le Tchad fait déjà face à une crise économique sévère.
Si les NTIC sont considérées comme un secteur à forte valeur ajoutée au Tchad, le téléphonie mobile affichait un taux de pénétration de 40%, selon les chiffres officiels de 2014.

Un plan «ambitieux» pour connecter le Tchad à l'ère du Numérique. Étalé sur quatre ans entre 2017-2021, le Plan numérique Tchad est décliné en quinze programmes et soixante projets. Objectif : mettre en place un environnement favorable à l'éclosion du numérique au Tchad qui poursuit son expansion, mais de manière timide.

Une administration moderne pour un service public de qualité

Avec ce nouveau plan, il s'agira concrètement de réaliser des infrastructures techniques de base fiables, véritables catalyseurs de la transformation de l'administration publique tchadienne qui aspire encore à la dématérialisation. Une transformation aux mille vertus. La dématérialisation est le garant d'un service public de qualité. Elle renforce l'efficacité de l'action publique et rapproche davantage l'administration de ses usagers. C'est encore plus vrai quand on sait qu'une bonne partie du travail d'une administration consiste à partager des informations aussi, bien avec les usagers qu'avec les autres services de l'Etat.

Outre la démocratisation du service public, le gouvernement tchadien envisage, vie ce plan, de lutter efficacement contre la corruption et la lenteur des procédures administratives, goulots d'étranglement de l'économie de ce pays de l'Afrique centrale. En 2008, un Plan numérique similaire avait été mis en place. Il finira par être abandonné faute de financements.

Un important investissement sur quatre ans

Cette fois-ci, le Tchad a jugé nécessaire de doter son nouveau plan d'un budget de plusieurs milliards de Fcfa :

«Plus de 375 milliards FCFA sont nécessaires à la mise en place du Plan numérique au Tchad pour les quatre prochaines années», a déclaré mercredi le ministre tchadien des Postes, des nouvelles technologies et de l'information, Mahamat Allahou Taher.

Il faut dire que cet investissement présente peu de risques. Au Tchad, les NTIC par exemple, sont identifiées comme un secteur transversal clé pour l'économie du pays. Un secteur qui regorge de nombreux potentiels, mais encore sous exploité malgré sa libéralisation pour favoriser la concurrence. Seulement, les services proposés par les opérateurs sont encore trop chers et la qualité n'est pas toujours des meilleures.

Si aujourd'hui le marché de la téléphonie mobile tchadien est en plein boom, le taux de pénétration du service (40% en 2014) est encore bas. Un véritable manque à gagner en termes de recettes et un défi majeur pour le Plan numérique 2017-2021.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.