Les États-Unis expulseront 7 000 Ghanéens cette année

Pendant sa campagne, Donald Trump a fait de la lutte contre les immigrés clandestins une priorité. Et depuis son arrivée à la Maison Blanche, les expulsions massives de migrants des États-Unis sont devenues très fréquentes. Des milliers de Ghanéens seront ainsi expulsés vers leur pays d’origine cette année.
Le décret sur l’immigration clandestine, signé le 25 janvier dernier par le président Donald Trump, étend davantage les catégories d’immigrés visées par les expulsions hors du territoire américain.

On ne connaît pas encore pas la date de leur retour au Ghana, mais ils seront des milliers de ressortissants à être expulsés des Etats-Unis. Selon l'ambassadeur du pays de l'Oncle Sam au Ghana, Robert P. Jackson, ces Ghanéens ont dépassé la durée de leurs permis de séjour et sont actuellement en situation irrégulière. «Environ 7 000 d'entre eux sont actuellement à différents stades du processus d'expulsion», a précisé le diplomate américain en poste à Accra, la capitale du Ghana.

130 Sénégalais expulsés au mois de mars dernier

Si ces expulsions choquent en Afrique, chez le pays de l'Oncle de Sam, la conscience tranquille est de mise ou presque. «Nous ne le regrettons pas», a déclaré Jackson. Il faut noter que ces Ghanéens ne sont pas les seuls. Cette mesure a déjà frappé d'autres ressortissants étrangers qui sont dans cette même situation aux États-Unis. Au mois de mars dernier, 130 Sénégalais, accusés d'entrée illégale, séjour irrégulier et délits financiers aux Etats-Unis avaient été expulsés. Et récemment, ce 25 avril, quarante-neuf Guinéens ont été renvoyés du sol américain. Si ces expulsions de migrants sont très pratiques actuellement aux Etats-Unis, elles ont été déjà bien ancrées dans l'administration américaine avant l'élection du magnat de l'immobilier.

Plus de 10 000 agents mobilisés pour expulser les migrants

Barack Obama n'est pas Donald Trump mais déjà sous l'administration du premier président noir de la puissance économique mondiale, beaucoup de migrants ont été renvoyés dans leur pays d'origine. Entre 2009 et 2016, plus de 2,7 millions de personnes ont été forcées de quitter le territoire américain. Le tout nouveau locataire de la Maison Blanche, qui va mobiliser 5 000 patrouilleurs frontaliers et plus de 10 000 agents des douanes pour exécuter ses ordres sur l'immigration, compte bien battre le record de son prédécesseur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 01/05/2017 à 13:28
Signaler
Trump fait du bon travail. Il aime son pays, les Etats-Unis et travaille pour les intérêts de ses concitoyens. Nous, africains, cessons d’être paresseux et pleurnichards. C'est au prix du travail et de la bonne gouvernance que nous sortions de la pau...

à écrit le 01/05/2017 à 11:01
Signaler
je ne comprends pas la presse , 2 millions d'expulsés en 8 ans durant le mandat d'OBAMA, dont 400 000 africains (les chiffres sont vérifiables sur le site de l'immigration US) , et la presse s'acharne pour seulement 7000 !!!! 7000 en 100 jours d'ad...

à écrit le 01/05/2017 à 7:36
Signaler
L'Amérique a toujours eu de l'avance sur nous la France.

à écrit le 30/04/2017 à 22:23
Signaler
Chaque pays a ses lois et ses principes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.