Sud-Soudan : l’élection présidentielle prévue en 2018 encore reportée ?

L’élection présidentielle prévue en 2018 au Soudan du Sud n’aura probablement pas lieu à date échue à cause du retard pris dans la mise en place des clauses électorales. De quoi inquiéter les sud-soudanais.

L'inquiétude s'est installée chez beaucoup de sud-soudanais après que le ministre de l'information du pays, Michael Makuei, a récemment semé le doute sur la possibilité que l'élection soit organisée en 2018. Ce rendez-vous pourtant très attendu. Il devait normalement avoir lieu en 2015, mais n'est même pas encore à l'ordre du jour. Il est prématuré de l'évoquer car selon la même source « il y a d'autres sujets plus importants ».

En réalité, tout n'est pas encore prêt pour la tenue de cet échéance. La signature en 2012 de l'accord sur la résolution des conflits au Soudan du Sud (ARCISS), clé des clauses électorales, n'a pas encore été amendée, pourtant prévu six mois après sa mise en place. Ce retard est imputé au gouvernement d'unité transitionnel qui n'a toujours pas achevé le processus de mise en place de la Commission nationale sur les amendements constitutionnels (NCAC).

« Peut-être que ceux qui pensent que les élections peuvent se dérouler n'importe quand n'ont pas lu comme il faut l'accord de paix », a expliqué le professeur de science politique à l'Université de Juba, Jacob Dut Chol, à nos confrères de l'agence de presse Xinhua.

L'élection présidentielle était normalement prévue en 2015 mais a été reportée à 2017 puis à  2018 à cause de la guerre civile.

Le Soudan du Sud, un petit Etat riche en pétroles mais appauvri, a plongé en décembre 2013 dans le chaos provoqué par la rivalité entre le président Salva Kiir et l'ancien vice-président Riek Machar. Il a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 2,5 millions de déplacés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.