Afrique du Sud : le rapport qui pourrait destituer Jacob Zuma

Depuis 2009, une cascade de scandales fait vaciller le gouvernement sud-africain sans éclabousser le président Jacob Zuma. Il pourrait en être autrement avec l'autorisation de publication d'un rapport accablant qui pourrait conduire à la destitution du président sud-africain. Préambule.
Ibrahima Bayo Jr.
Le président sud-africain, Jacob Zuma

On ignore encore la teneur exacte du rapport mais il promet d'être accablant pour le président sud-africain. Après s'être viscéralement opposé à la publication d'un rapport sur la corruption au sommet de l'Etat sud-africain, Jacob Zuma a finalement plié devant les protestations de la rue sud-africaine. En effet, l'opposition aux côtés de la société civile, de syndicalistes et d'entrepreneurs, organisait, ce mercredi une marche alors même que devait s'ouvrir un procès à Pretoria pour examiner la demande du président de faire annuler ce rapport.

Le veto présidentiel à la divulgation du contenu du rapport a finalement été levé dès l'ouverture de l'audience devant un tribunal de Pretoria. "J'ai reçu l'instruction de retirer le recours", a plaidé son avocate, Anthea Platt sans plus de précisions. Le rapport au centre de cette cacophonie politico-judiciaire devait être remis au terme (mi-octobre) du mandat de la Médiatrice de la République, Thulisile Nomkhosi Madonsela dont le rôle est équivalent au Défenseur des droits du citoyen contre les abus de l'Etat. Mais le président sud-africain avait intenté une action devant la Haute cour de justice du pays.

Le rapport de la médiatrice qui a fait trembler les puissants ...

Mener sa mission "sans peur ni faveur", c'est l'injonction de Jacob Zuma lors de la nomination de Thulisile Madonsela au poste de Médiatrice de la République. Cette avocate de 54 ans issue des rangs de l'ANC, nommée en 2009 pour un mandat de 7 ans (non renouvelable) l'a pris au mot. Surnommée « la bête noire » du gouvernement, elle a pris très à cœur sa mission d'enquêter sur les dysfonctionnements, les abus de pouvoir et les actes de corruption de l'administration publique jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.

Thuli Madonsela

A la tête d'une équipe de 150 enquêteurs-examinateurs des plaintes des citoyens, la « Bête noire du président » sera à l'origine de la révocation du puissant chef de la police nationale, Bheki Cele et de deux ministres du gouvernement. Elle fera trembler Julius Malema, le président adulé de la ligue de jeunesse du parti (ANCYL) puis sera à l'origine du dévoilement de la rénovation de Nkandla, la propriété privée du président Zuma, aux frais du contribuable. La justice finira par sommer le président de rembourser intégralement les frais de 500.000 euros.

...et qui peut provoquer la destitution de Jacob Zuma

Le rapport que Thuli de son surnom s'apprêtait à publier avant la fin de son mandat, dénonçait l'influence de la puissante et richissime famille Gupta, réputée proche du pouvoir qui a fait fortune depuis les années 1990 dans les technologies, les médias et les mines. Selon ce rapport à paraître, l'influence de cette famille aux lointaines origines dynastiques indiennes dans le Uttar Pradesh (Inde) serait si grande qu'elle serait déterminante pour la nomination de certains ministres clés.

Un contenu explosif du rapport Thuli qui prouverait la connivence entre la famille d'industriels et le gouvernement Zuma au détriment d'une gouvernance sans pression du pays. D'aucuns pensent que le rapport, s'il venait à être dévoilé, pourrait permettre d'enclencher la procédure d'impeachment (destitution) du président Zuma empêtré dans une sorte de « Watergate » à la sauce sud-africaine !

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.