Présidentielle au Liberia : déclaré élu sur les réseaux sociaux, George Weah en attente de confirmation

Les messages de félicitations fusent de partout en Afrique et même au-delà. Très vite suivis d’articles qui l’ont déjà installé sur le fauteuil de l'Executive Mansion, le palais présidentiel de Monrovia. Sur les réseaux sociaux comme dans une partie de la presse, George Weah est déjà élu président du Liberia, dès le premier tour. Seul problème, la commission électorale libérienne n’a encore officialisé aucun résultat.
Ibrahima Bayo Jr.

« Bienvenue sur le compte Twitter officiel du président élu du Liberia», tweete lapidairement un compte du réseau social au nom de George Weah, apparu au lendemain de la présidentielle 2017 au Liberia.

 George Weah déjà élu sur les réseaux sociaux et la presse...

Dans l'attente de connaître le visage parmi la vingtaine de candidats qui devrait succéder à Ellen Johnson-Sirleaf, les réseaux sociaux ont choisi le nom de l'ancien ballon d'or comme président élu du Liberia pour les six prochaines années.

A la viralité des messages de félicitations, vient désormais s'ajouter une série d'articles de presse qui ont vite fait de glisser la légende footballistique des stades vers le fauteuil présidentiel de l'Executive Mansion. Investi sur la feuille de match électorale par le Congrès pour le changement démocratique (CDC) face à 19 autres candidats, l'ancien sociétaire du PSG et de l'AC Milan faisait office grand favori.

A LIRE: [Diaporama]: Ces sportifs devenus (aussi) businessmen

Son programme axé sur l'accès à l'éducation et à la santé, l'amélioration des services publics et la lutte contre la corruption, devrait faire de lui le premier descendant d'autochtone à tenir les rennes du pays. Face à Joseph Boakaï, l'ancien vice-président, perçu comme un héritier du système et du bilan pas très reluisant d'Ellen Johnson, George Weah a aussi à mettre à profit son image très populaire auprès des jeunes de « self-made man », formé sur le terrain politique par ses échecs.

... mais sans cachet officiel

Et pourtant, cette annonce enthousiaste de l'élection de George Weah ne revêt encore aucun cachet officiel. Sur son site, la commission électorale libérienne prévoit la publication des résultats, le 25 octobre prochain, soit 15 jours après le vote.

A LIRE: [Diaporama]: Liberia : Georges Weah et les favoris à la succession d'Ellen Johnson...

De l'analyse de plusieurs spécialistes, malgré la popularité de la star du football, un second tour pourrait départager George Weah et Joseph Boakaï, dû à l'émiettement des voix entre le marathon des candidats. La tâche pourrait être plus ardue pour le footballeur à la retraite avec le jeu des alliances. En attendant une annonce officielle de la commission électorale, les réseaux sociaux tiennent déjà leur président . Et ils ne sont pas prêts à jouer les prolongations.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/10/2017 à 17:24
Signaler
Emmanuel George Upong Weah!Nous vous supportons jusqu'au notre derrière énergie à cause de votre fable cruelles que,vous avez l'accablement effectuée avec tout munificence pour prouvée votre Patriotismes au Liberia.En cette vertu pour laquelle,nous ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.