Sénégal : Abdoul Aziz Al Amine, le calife général des tijanes, tire sa révérence

Triste nouvelle matinale ce vendredi matin pour les Sénégalais. Dans la nuit du jeudi au vendredi, Abdoul Aziz Sy, le sixième calife de la confrérie musulmane soufie des Tijanes, surnommé «Al Amine» est décédé à l'âge de 89 ans. Le décès de ce dignitaire de la plus importante confrérie religieuse n'a été ébruité que tard dans la nuit dans ce pays laïque à majorité musulmane.
Ibrahima Bayo Jr.
Le Khalife des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine est, décédé ce vendredi 22 septembre à Tivaouane, à l'âge de 89 ans.

Sur les réseaux sociaux, l'image de ce vieil homme affable et souriant, toujours drapé dans une tenue traditionnelle sénégalaise, une chéchia sur la tête, a remplacé les images de profil des internautes, toutes religions confondues.

Beaucoup ont découvert à leur réveil, la nouvelle du décès de celui pour qui ils ont modifié leur photo de profil. Sixième calife - transcrit khalife au Sénégal- à la succession d'El Hadji Malick Sy, l'homme qui a introduit la tijania au Sénégal, Abdoul Aziz Sy est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 89 ans.

En mars dernier, après le décès de son prédecesseur, celui qui n'était alors que le porte-parole de la famille accède au califat de l'une des branches de la tijjania dont le fief est basé à Tivouane, à 80 km de Dakar.

Membre de cette famille maraboutique très influente dans ce pays de 14 millions d'habitants -dont 95% de musulmans- Abdoul Aziz avait servi plusieurs califes de la famille Sy.

Paralèllement, avant même son accession au califat, il s'était démarqué par sa proximité avec les autres familles maraboutiques des autres confrériques, mais aussi par ses efforts de médiations sur les problèmes sociaux et parfois politiques.

Quelque temps avant son accession au califat, son discours lors de la cérémonie funéraire de son prédécesseur avait marqué les esprits.

«Tournez le dos aux querelles et aux invectives et concentrez-vous sur la cohésion nationale pour ne pas embraser notre pays», avait lancé Abdoul Aziz Al Amine devant un parterre de politiciens, dans une année très électorale à l'approche des législatives.

Perçu comme un prescripteur social, Abdoul Aziz Al Amine décède six mois après avoir dirigé la confrérie. Son cousin Mbaye Sy, lui succède et devient le septième calife des Tijanes.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.