Togo : le parlement sans l'opposition vote et ouvre la voie au référendum

Ce mardi 19 septembre 2017, les parlementaires togolais du parti au pouvoir en l'absence de leurs pairs de l'opposition, ont voté en totalité l'avant-projet de loi portant les réformes introduit par le gouvernement. Ce dernier se voit ainsi ouvrir la voie vers le référendum, alors que ce mercredi 20 septembre, des manifestations sont prévues de chaque côté.

La majorité gouvernementale a fait fi du nouveau boycott de l'opposition ce mardi 19 septembre 2017 au parlement togolais. Alors que leurs pairs de l'opposition avaient boycotté la session et ne s'y sont même pas présentés, les 62 parlementaires de la mouvance présidentielle n'ont pas perdu le temps. Ils sont partis au vote à l'unanimité de l'avant-projet de loi portant réforme introduit par le gouvernement.

« Cette révision constitutionnelle a porté essentiellement sur la limitation de mandat du président de la République, fixé à 5 ans, renouvelable une seule fois, de même que celui des députés et sénateurs fixé à 5 ans renouvelables une fois. Cette réforme concerne également le mode d'élection du président de la République qui se fera désormais au scrutin uninominal majoritaire à deux (2) tours », a rappelé le commissaire du gouvernement, ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi. Selon lui, il s'agit de réformes que la classe politique togolaise, ''dans son ensemble'', avait convenu et acté dans plusieurs instruments de dialogue.

Il faut indiquer que contrairement à ce que voulait l'opposition afin d'officier un retour à la constitution de 1992, les amendements votés prévoient aussi que ces modifications ne concernent ni le mandant exécuté, ni celui en cours.

Porte ouverte au référendum

Ce vote des 62 députés du parti au pouvoir (2/3 du parlement), s'il ne permet pas de valider en même temps la loi, il ouvre au moins la porte au référendum, conformément aux textes en vigueur au Togo. Le vote d'abstention de la député indépendante du Sursaut National n'aura été qu'anecdotique et n'influencera en rien la suite du processus. « Nous avons voté pour la révision de la Constitution à l'Assemblée mais la parole sera donnée au peuple pour confirmer notre vote ou faire autrement », a indiqué le président du parlement togolais Drama Dramani.

D'après les informations qui circulent ce matin, le chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé pourrait s'adresser à ses compatriotes dans les jours qui viennent afin d'annoncer le référendum.

Le pouvoir accuse l'opposition de mauvaise foi

Cette absence prononcée des députés de l'opposition au parlement est mal perçue par les députés de l'Union pour la République (UNIR). Pour eux, l'opposition fait preuve de mauvaise foi. « Par rapport à la situation actuelle, nous sommes tous conscients qu'il fallait opérer des réformes. Notre souci premier était de faire ces réformes dans un cadre consensuel. Du côté de la majorité, nous avons toujours prôné l'ouverture pour dire il faut rechercher le consensus à tout prix et opérer les réformes. Mais nous avons en face de nous, une minorité qui fait toujours de la mauvaise foi et pense que tout ce qu'elle propose est à prendre ou à laisser », a pesté Christophe Tchao, président du groupe parlementaire de Unir.

Quant à l'opposition, elle s'est donné rendez-vous dans la rue ce mercredi matin pour manifester simultanément dans plusieurs localités du pays, afin de réclamer le retour à la constitution originelle de 1992 et le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir. Le parti au pouvoir du tac au tac, sera aussi au même moment dans les rues afin de soutenir les réformes introduites par le gouvernement. En attendant, déjà dans la soirée du mardi 19 septembre 2017 aux environs de 21h00, les réseaux sociaux en ligne comme l'application WhatsApp particulièrement, n'étaient plus fonctionnels. Quant à l'internet mobile, il a été coupé ce mercredi matin aux environs de 8h et l'internet standard même s'il n'est pas bloqué, reste au moins perturbé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.