Burkina Faso : Le spectre du terrorisme frappe à nouveau Ouagadougou

18 morts. C’est le bilan provisoire de ce qui a été qualifié immédiatement par les autorités du Burkina Faso comme une « attaque terroriste », qui s’est déroulée hier soir aux alentours de 21H dans un café restaurant de la capitale, l’Istanbul. L’assaut a été donné ce matin par les forces spéciales burkinabés qui annoncent avoir « neutralisé » les assaillants.
Vue de l'intervention aux alentours du restaurant Istanbul à Ouagadougou.

Le mode opératoire de l'attaque d'hier soir est à peu près le même que celui des attentats terroristes qui ont eu lieu en 2016, à savoir un commando armé descendant d'un véhicule de type 4x4 et qui se met à tirer de manière indifférente sur la foule attablée. Les assaillants se sont ensuite retranchés dans l'immeuble surplombant le restaurant, jusqu'au petit matin où les forces spéciales burkinabés ont lancé l'assaut, réussissant  à mettre hors d'état de nuire les terroristes. A date, rien ne filtre sur l'identité des assaillants, et aucune revendication n'a encore été émise.

Très fréquenté par les expatriés, le restaurant Istanbul est situé à un jet de pierre du café « Cappucino », qui avait été le théâtre d'un attentat terroriste en janvier 2016, faisant près de 30 morts et plus de 70 blessés. Cette attaque avait été revendiquée par Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), la franchise régionale de l'organisation terroriste fondée par Oussama Ben Laden.

Ancien pays le plus stable de la région

Depuis trois ans, le Burkina Faso est devenu la cible d'attentats terroristes émanant d'organisations islamistes, après avoir été pendant de nombreuses années comme l'un des pays les plus sûrs de la région, et le centre de gravité des négociations entre les puissances régionales et étrangères et les organisations islamistes qui pullulent dans la région. Le Burkina avait notamment négocié la libération de plusieurs otages européens aux mains d'AQMI, et était considéré comme le pays-pivot dans la région en matière sécuritaire, avant la chute de Blaise Compaoré, à l'hiver 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.