Le « não » de l’Angola à l’UE sur l’observation des élections générales

Não (Non en portugais) ! Sans langue de bois, l’Angola a catégoriquement refusé les conditions de l’Union européenne pour l’envoi d’observateurs pour les élections générales du 23 août prochain. Furieuse après des exigences de l’UE pour le suivi du scrutin, Luanda a demandé à l’organisation européenne de revoir sa copie. Une passe d’armes diplomatique qui intervient alors que le pays se prépare à entériner sa première transition démocratique depuis l’indépendance.
Ibrahima Bayo Jr.

L'Angola ne se fera pas dicter sa conduite sur les élections par l'Union européenne (UE), c'est plutôt l'organisation qui devrait revoir sa feuille d'exigences. C'est en substance ce que l'Angola répond à l'UE sur l'envoi d'observateurs pour les élections générales du 23 août prochain.

Luanda demande à l'UE de revoir sa copie

Entre Luanda et Bruxelles, le torchon brûle. Pour la tenue de cette échéance électorale, l'Angola a invité 12 organisations régionales qui devraient déployer quelque 3000 observateurs pour la supervision des opérations de vote et de la transparence du scrutin. Mais l'UE a exigé comme préalable au déploiement de ses observateurs, la signature d'un mémorandum avec l'Angola avec entre autres conditions l'accès des observateurs à tous les bureaux de vote. Une exigence qui a déclenché l'ire de Luanda qui la juge contraire à la loi angolaise.

Et c'est Georges Rebelo Chikoti, le ministre angolais des Affaires étrangères qui est monté au créneau pour apporter la réplique. « Aucune organisation internationale invitée n'a voulu imposer des conditions d'observation des élections. Seule l'UE, après son invitation pour envoyer des observateurs a suggéré la signature d'un mémorandum d'accord » a répliqué le chef de la diplomatie angolaise.

Pour Luanda, l'exigence principale de l'UE devrait nécessiter la signature d'un accord spécifique et un dispositif sécuritaire spécial que le pays n'est pas prêt à remplir. « Les seules institutions avec lesquelles l'Angola a signé des traités spécifiques sur l'observation des élections sont l'Union africaine et de la Communauté de développement d'Afrique australe(SADC) auxquelles nous appartenons » a renchéri Georges Rebelo Chikoti.

Luanda ne veut pas de leçons de l'UE sur l'observation des élections

« A part cela, nous n'avons aucune obligation envers les autres. Voilà comment le continent fonctionne sur les élections. Et nous ne nous attendons pas à ce que quiconque nous impose sa façon d'observer les élections et qu'on nous donne des leçons », finit par lâcher le ministre qui précise que l'invitation européenne tient toujours selon les règles angolaises.

Et pourtant, la semaine dernière, l'UE indiquait que l'invitation de l'Angola avait été tardivement envoyée, ce qui dénote une volonté de l'exécutif de ne pas voir l'UE superviser les élections générales. Pour certains, ce refus est interprété comme une volonté du MPLA (au pouvoir), de couvrir des fraudes présumées lors des élections.

Pour le contexte, 9,3 millions d'électeurs angolais sont appelés aux urnes pour choisir 130 députés pour la circonscription nationale et cinq députés par circonscription électorale dans des 18 provinces du pays. Depuis la modification de la constitution intervenue en 2010, le chef du parti sorti en tête des élections devient automatiquement le président de la République.

Ce dernier devra succéder au sortant José Edouardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979 et qui a décidé de ne pas se représenter. Il ouvre ainsi la voie vers la première transition démocratique du pouvoir depuis l'indépendance de l'Angola arrachée en 1975 par la lutte armée contre colonisateur portugais. Se fera-t-elle sans l'Union européenne ?

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.