Les Etats-Unis promettent 639 millions de dollars à quatre pays ravagés par la famine

Au sommet du G20 ce week-end à Hambourg, le président américain Donald Trump a promis de débloquer une enveloppe de 639 millions de dollars pour venir en aide au Soudan du Sud, à la Somalie, au Nigéria et au Yémen, quatre pays en proie à la famine depuis plusieurs mois.
Sur les 639 promis par l'administration Trump, 121 millions profiteront aux populations touchées par la famine au Nigéria.

La décision américaine d'apporter son aide dans la lutte contre la famine arrive à point nommé, alors que les Nations Unies ne cessent de lancer des appels afin que les partenaires se mobilisent contre ce fléau qui touche plusieurs pays dans le monde. Samedi 8 juillet, lors de la seconde journée du Sommet du G20 organisé à Hambourg en Allemagne, Le président américain Donald Trump a déclaré que son pays mettra à la disposition des populations de quatre pays ravagés par la famine 639 millions de dollars comme aides humanitaires. Le Soudan du Sud, la Somalie, le Nigéria et le Yémen sont concernés par cette décision.

Dans le détail, 199 millions de dollars iront au Soudan du Sud, 191 millions au Yémen, 126 millions de dollars à la Somalie, et enfin 121 millions de dollars profiteront aux populations du Nigéria. Cette aide américaine permettra aux quatre pays de mieux prendre en charge les populations touchées et de lancer des programmes alimentaires pour endiguer la famine. «Grâce à cette nouvelle assistance, les Etats-Unis fournissent une assistance alimentaire et nutritionnelle urgente, des soins médicaux vitaux, des services d'assainissement améliorés, des abris d'urgence et une protection pour ceux qui ont été touchés par les conflits», peut-on lire dans un communiqué de l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Notons que les 639 millions de dollars annoncés par Donald Trump ne sont qu'une partie de l'engagement des Etats-Unis. La première puissance économique mondiale avait fait la promesse de débloquer,  pour cette année, un total de 1,8 milliard de dollars au profit de ces quatre pays.

Une annonce providentielle

L'engagement des Etats-Unis est perçu par beaucoup d'observateurs comme une très grande nouvelle. Pour le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, il s'agit même d'une «promesse divine» de Donald Trump. Selon le fonctionnaire onusien, la famine dans le monde risque bien de faire très mal encore dans les jours à venir. «Nous sommes confrontés à la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. [...] Nous estimons que si nous ne recevons pas le financement dont nous avons besoin immédiatement, 400 000 à 600 000 enfants mourront au cours des quatre prochains mois », a-t-il déclaré.

«Le risque d'un nombre de morts massif provoqué par la famine parmi les populations de la Corne de l'Afrique, du Yémen et du Nigéria s'accroît», a déclaré de son côté Adrian Edwards, porte-parole du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), lors d'une rencontre avec la presse à Genève en avril dernier. Selon lui, la situation actuelle pourrait être pire par rapport à celle de 2011 quand 260 000 personnes, dont la moitié était âgée de moins de 5 ans, avaient perdu la vie à cause de la famine.

D'après les chiffres de l'ONU, plus de 30 millions de personnes seraient dans un besoin chronique d'aide alimentaire urgente dans ces quatre pays. Cette situation déplorable est imputée aux catastrophes naturelles telles que la sécheresse ou encore aux conflits qui sont derrière les plus grands mouvements migratoires à ce jour.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.