Bénin : le patient Talon repart en France pour un « check-up » médical

Il ne jure plus que par les stéthoscopes et les bistouris de la clinique Ambroise Paré de Paris. Dix jours à peine après son retour aux affaires et son opération de transparence sur son séjour médical dans la capitale française, Patrice Talon est reparti à Paris. Loin de la polémique et de la cacophonie dans la communication gouvernementale que l’absence présidentielle avait provoquées, Patrice Talon repart pour la capitale parisienne pour un contrôle médical post-opératoire. Mais les rumeurs ne sont jamais bien loin.
Ibrahima Bayo Jr.

Le détail des opérations communiqué le 19 juin dernier, dans une rare opération de transparence pour un président africain, servait-il seulement à couper court aux rumeurs ?

« Contrôle de routine »

Dix jours, deux conseils des ministres, une marche de l'opposition interdite puis autorisée plus tard, et le président béninois, Patrice Talon est retourné dans la capitale parisienne. Loin de l'embrouillamini dans la communication présidentielle pour expliquer l'absence pendant presque un mois du président, cette fois-ci, Patrice Talon ne retourne en clinique que pour « un contrôle de routine ».

« Il a annoncé en conseil des ministres qu'il retourne en France parce qu'il a rendez-vous avec les médecins pour un contrôle de routine suite à son opération », élude vite Wilfried Houngbédji, le directeur de la communication de la présidence, interrogé par l'AFP.

A la porte de la soixantaine, le patient Talon avait fait annoncer le 19 juin dernier, par un communiqué allergique au terme « cancer », son opération chirurgicale à la prostate suivie une intervention pour endiguer une « complication » à l'appareil digestif. Deux opérations qui avaient justifié son absence du pays pendant près d'un mois.

De retour pour le prochain conseil des ministres ?

Toujours comme pour tout sujet ayant trait à la santé d'un chef d'Etat africain, l'absence de Patrice Talon avait déclenché une vive polémique dans le pays. Mais entre une communication gouvernementale braillarde et des rumeurs/spéculations persistantes sur son état de santé, le président béninois avait dû faire une apparition. Le message est clair : votre président se porte bien !

Cette fois-ci, le « check-up » présidentiel est-il suffisant pour empêcher les rumeurs d'être relancées ? Rien n'est moins sûr. Certains Béninois y voient même une confirmation de leurs inquiétudes sur la dégradation de l'état de santé de leur président et s'interrogent. Pourquoi le suivi du président ne s'est pas fait au Bénin ?

De plus, cultivant une prudence de transporteur d'œufs, la présidence béninoise ne s'est pas risquée à annoncer la date du retour du locataire du Palais de la Marina. Mais Wilfried Houngbédji annonce que Patrice Talon présidera le prochain Conseil des ministres, prévu le 05 juillet prochain. A ce moment, les doutes et les incertitudes seront confirmés ou infirmés.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.