RDC : Etienne Tshisekedi sera enfin inhumé « fin juin, début juillet »

Le «Sphinx» va enfin trouver le repos éternel. Plus de cent jours après son décès survenu à Bruxelles, l’inhumation d’Etienne Tshisekedi aura finalement lieu dans une concession familiale située dans la commune kinoise de Nsele, probablement à la «fin juin, début juillet». Loin des tergiversations sur ses funérailles nationales, les manœuvres fallacieuses de blocage du pouvoir, les incertitudes sur le lieu d’inhumation sont levées. Reste maintenant à régler les modalités pratiques pour le rapatriement de la dépouille du père spirituel de l’opposition congolaise.
Ibrahima Bayo Jr.
La dépouille de Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, dans un cercueil couvert du drapeau congolais, exposé au Palais 2 du parc des expositions à Bruxelles.

«Nous avons enfin obtenu gain de cause !». Au bout du fil, Michée Mulumba, l'assistant personnel de Félix Tshisekedi, a de quoi être soulagé. «Des discussions entre les familles biologique et politique du président Tshisekedi et les autorités ont abouti à un accord pour l'inhumation [d'Etienne Tshisekedi] dans une concession de la famille à Nsele», confirme notre interlocuteur.

Nsele, la future dernière demeure d'Etienne Tshisekedi

Plus de quatre mois après son décès intervenu le 1er février dernier, c'est donc dans la commune de Nsele située dans le district de Tshangu à la périphérie de Kinshasa, que le père spirituel de l'opposition congolais sera enfin inhumé. Avant cette issue salutaire, la dépouille d'Etienne Tshisekedi s'était retrouvée au centre d'une polémique macabre sur son enterrement.

Engagé dans un bras de fer avec les familles biologique et politique, le pouvoir de Joseph Kabila avait d'abord bloqué l'enterrement prévu à Limeté. A la place, il proposait un carré de 500 mètres carrés dans le cimetière de la Gombe, à contre-courant de la famille qui souhaitait enterrer Etienne Tshisekedi à la permanence de l'UDPS (le parti de Tshisekedi).

L'annonce du début des travaux de construction pour une mise en terre, prévue le 12 mai, avait entraîné l'arrestation de l'architecte en charge de la construction du mausolée et l'invasion du siège de l'UDPS par la police. À partir de là, les reports ont succédé aux reports et aux annulations, amplifiés par une vive polémique sur les funérailles que les familles veulent «nationales».

Toujours est-il que «dans une semaine, un communiqué conjoint signé par l'Etat, la famille biologique et l'UDPS pour fixer la date effective de l'inhumation», confie une source proche du dossier.

Et pourtant au cœur des tractations qui ont conduit à cet accord sur le rapatriement de la dépouille du «Sphinx», le pouvoir a pesé de tout son poids pour attribuer les mérites du dénouement de cette histoire à Joseph Kabila en inscrivant que «les funérailles d'Etienne Tshisekedi seront entièrement prises en charge par le président de la République», confie la même source. Une formule que la famille a souhaité remplacer par «prises en charge par l'Etat du Congo».

L'équation sécuritaire de la gestion des funérailles par le pouvoir

Loin de cette polémique, la famille Tshisekedi a entamé les travaux pour la construction d'un caveau au terme desquels l'enterrement à Nsele, à la périphérie de Kinshasa, pourrait se faire «à la fin juin ou au début du mois de juillet», précise encore notre source anonyme.

Mais la difficulté est ailleurs. Le rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi devrait être un casse-tête sécuritaire pour les autorités congolaises. Très populaire dans son pays, le «Sphinx» a suscité des vocations politiques de la jeunesse congolaise. Lors de l'exposition de sa dépouille à Heysel à Bruxelles, plus de 5 000 personnes sont venues lui rendre leurs hommages.

Il n'est pas exclu que ce chiffre soit surmultiplié, lorsque la date exacte du retour du corps sera connue. Avec la longue attente de ce rapatriement et le climat politique actuel, marqué par une défiance la jeunesse vis-à-vis du pouvoir, le gouvernement aura à gérer une marée humaine aussi bien à l'exposition du corps au Palais du Peuple, que lorsque le «Sphinx» sera accompagné dans sa dernière demeure.

La longue polémique sera alors définitivement close et son mausolée deviendra un lieu de pèlerinage !

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.