Tunisie : la Suisse restitue 3,5 millions d'euros des avoirs gelés de Benali

La Tunisie va pouvoir récupérer 3,5 millions d'euros des avoirs d'un des proches de Benali cachés en Suisse. C'est ce qu'a annoncé le département fédérale des affaires étrangère de la Suisse, qui se félicite d'une entraide judiciaire exemplaire avec Tunis.

Une petite bouffée d'oxygène pour la Tunisie. Le Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération Suisse vient d'annoncer que le bureau du procureur général de Suisse a ordonné le transfert d'environ 3,5 millions d'euros à la Tunisie, en réponse à une demande d'entraide judiciaire. Il s'agit d'actifs qui ont été gelés en Suisse « en lien avec un proche de l'ancien président de la Tunisie et sont en cours de transfert aux autorités tunisiennes actuelles avec l'accord de cette personne », peut-on lire sur le communiqué du Conseil fédéral de la Suisse. L'affectation des actifs restitués incombe maintenant aux autorités tunisiennes et dépendra des procédures actuellement en vigueur en Tunisie.

Ce n'est pas la première fois que la Suisse restitue des avoirs de proches de l'ancien président tunisien Zine El Abidin Benali. En mai 2016, la Suisse a rendu une première tranche d'environ 250.000 francs suisses (229,565 euros) à la Tunisie.

Entraide judiciaire

Début 2011, à quelques jours de la fuite de Zine El Abidin Benali vers l'Arabie Saoudite, le gouvernement suisse avait ordonné le blocage à titre préventif pour trois ans de tous les avoirs en Suisse de l'ancien président déchu et de son entourage. Depuis lors, des enquêtes criminelles ont été ouvertes en Suisse et en Tunisie et des demandes d'entraide judiciaire ont été échangées. Le blocage du petit trésor des clans Benali et Trabelsi en suisse, estimé à quelques 60 millions de francs suisses (soit 55 millions d'euros), a été prolongé en janvier 2017 d'un an afin de donner plus de temps aux enquêteurs. « Cette nouvelle restitution est une manifestation tangible de la bonne coopération qui existe entre la Suisse et la Tunisie », estime le Conseil fédéral de la Suisse. Pendant ce temps, Bruxelles continue de geler les avoirs de Benali, et ceux du clan de sa femme, Leila Trabelsi. Le Conseil des ministres de l'UE avait prolongé à plusieurs reprises le gel des avoirs de 48 personnes considérées comme « responsables du détournement de fonds publics tunisiens et de personnes et entités qui leur sont associées ». Un pactole évalué à quelques 9 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.