Arrangement particulier en RDC : jour de signature !

Les invitations ont été lancées par les présidents des deux chambres. L’arrangement particulier, principal écueil à l’application de l’accord de la St Sylvestre, devrait être paraphé ce jeudi au Palais du Peuple. Mais l’encre n’est même pas encore préparée que le Rassemblement de Felix Tshisekedi jette sa plume. Suffisant pour jeter le doute sur la cérémonie de signature ?
Ibrahima Bayo Jr.

Jour de signature ! C'est dans la salle des banquets du Palais du peuple que la cérémonie de signature de l'«arrangement particulier » est prévue cet après-midi à 15 heures selon les faire-part d'invitation envoyés par Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale et Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat.

Une signature sous les lambris

Sous les lambris, les présidents des deux institutions comptent réussir à lever, lors de cette plénière réunissant députés et sénateurs, le dernier obstacle à l'application de l'accord de la St Sylvestre. Cet accord politique a été obtenu, le 31 décembre 2016 en guise de cadeau de fin d'année au Congolais, sous la médiation et les incessantes navettes des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

En désespoir de prières et d'homélies, les ecclésiastiques ont fini par rendre la soutane et le chapelet trois mois plus tard, pris à parti sous les manœuvres dilatoires du pouvoir et les exigences boudeuses de l'opposition congolaise.

La cérémonie de signature qui s'ouvre ce jeudi 27 avril au Palais du peuple, devrait donc permettre de lancer le processus d'application de l'accord de la St Sylvestre pour conduire le pays vers sa première transition politique pacifique depuis son indépendance.

C'est à peine croyable pour les Congolais qui se sont habitués aux reports de la signature de cet arrangement particulier dont la Cenco dénonce déjà une « entorse » avec la nomination de Bruno Tshibala comme premier ministre. Un épisode qui a fini de diviser le rassemblement d'opposition.

Des absents qui risquent d'être les bouc-émissaires

En amont de la cérémonie, certains partis ont annoncé la tenue de conclaves pour définir leur présence ou non à la cérémonie de signature. Mais autour de la table de signatures, des stylos seront manquants.

Félix Tshisekedi qui appelle à une mise en œuvre complète de l'accord du 31 décembre, sera aux abonnés absents. Le président du Rassemblement souhaite rencontrer Joseph Kabila pour discuter des points de revendications de sa mouvance politique. Il avait pourtant refusé de participer aux consultations du Palais présidentiel.

Pour l'heure, Joseph Kabila observe depuis son fauteuil du Palais de la Nation, la stratégie de ses opposants. Le président congolais sait que l'arrangement particulier ne va pas récolter une large adhésion au sein de l'opposition. Une manœuvre de division de plus que le président congolais compte jouer à fonds.

A quelques heures de l'ouverture de la cérémonie qu'il veut volontairement solennelle, une partie de l'opposition s'apprête à jeter sa plume sans la tremper dans l'encre pour signer l'accord. Joseph Kabila trouverait alors le bouc-émissaire parfait à qui imputer la non tenue des élections générales.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/04/2017 à 22:24
Signaler
une signature de collabot un mascara de kanambe , mais cette signature est sans inpact

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.