Côte d'Ivoire : Guillaume Soro en visite au Caire

Le président du Parlement ivoirien s'est rendu ce lundi à la capitale égyptienne, à la tête d'une forte délégation de députés. Ce voyage du numéro un de l'Assemblée nationale s'inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire en Afrique.

Quelques jours après avoir rapproché le peuple ivoirien de ses projets d'avenir, Guillaume Kigbafori Soro, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, s'est rendu ce matin en Egypte, où il était attendu au Caire par son homologue Ali Abdel-Aal, le président de la Chambre des députés. Cette visite d'amitié et de travail du numéro un des députés ivoiriens s'inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire. D'après une déclaration rendue publique par les autorités égyptiennes, Soro sera à la tête d'une délégation de députés qui effectueront des « séances de travail approfondies avec les parlementaires égyptiens sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions législatives ». Selon les mêmes sources, le président de l'Assemblée ivoirienne pourrait avoir l'occasion de s'entretenir avec le chef d'Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Un partenariat stratégique

La visite de Guillaume Soro en Egypte devrait notamment profiter à l'économie et à la diplomatie ivoiriennes, même si Abidjan et le Caire entretiennent déjà et depuis plusieurs années un partenariat stratégique, représenté par la Grande commission mixte de coopération ivoiro-égyptienne.

En juin 2014, les dirigeants des deux pays s'étaient rencontrés au Caire, afin de réactiver cette commission en veille depuis la chute du régime de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak. La rencontré avait été précédée d'une séance de travail, suivie d'un dîner que le gouvernement ivoirien avait offert au Sofitel hôtel Ivoire à une délégation égyptienne conduite par le Premier ministre égyptien, Roshdy Mahlab. C'est à  cette occasion d'ailleurs que les deux pays avaient pris la décision de renforcer leur coopération : «Ce cadre contribuera à la réalisation de nos objectifs communs», avait alors précisé Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien, en évoquant la commission mixte.

L'actuelle visite de la délégation ivoirienne en Egypte, qui durera jusqu'au 27 avril, devrait redonner un nouveau souffle aux relations entre les deux pays.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.