RDC : les deux options de Kabila pour dénouer la crise politique

C’est un sentiment de lassitude, de résignation et au final de colère qui gronde aux portes de la RDC. Après la confession de l’échec des évêques de la Cenco, l’opposition congolaise semble vouloir engager l’épreuve de force avec le pouvoir avec une « journée ville morte » et des marches de protestation en perspective. Pendant ce temps, Joseph Kabila temporise avec des consultations politiques. Pourtant, le président congolais possède sous la main, deux cartes qui pourraient dénouer la crise et amorcer la première alternance politique de l’histoire de son pays.
Ibrahima Bayo Jr.

Depuis que les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo(Cenco) ont mis fin à leur médiation le 27 mars dernier, la RDC vit dans une psychose proche de celle d'avant le 19 décembre 2016. Si les prélats ont pointé la mauvaise foi des négociateurs de l'arrangement particulier de l'accord de la Saint-Sylvestre, le Rassemblement d'opposition pointe la responsabilité de la majorité présidentielle de Joseph Kabila.

Ce lundi 03 avril, son appel à une « journée ville-morte » a été largement suivi au vu des commerces et écoles fermées et des transports roulant au ralenti. Du 10 au 24 avril, ce sont des appels que le Rassemblement a lancé aux populations de descendre dans les rues congolaises pour protester contre la non-application des termes de cet accord devant conduire le pays vers la transition.

Pour désamorcer cette crise naissante, Joseph Kabila veut couper l'herbe sous le pied de cette opposition résolue à engager l'épreuve de force. Le président congolais a pris le relais des évêques pour tenter de dissiper les derniers écueils qui bloquent l'application de l'accord.

Il a ouvert, ce 03 avril, des consultations avec les membres de l'opposition qui devraient se poursuivre jusqu'au 4 avril. Des consultations pour discuter des différents points de blocage l'accord et qui devraient être suivies d'un discours présidentiel à la Nation devant le Parlement réuni en Congrès. Et si le président en profitait pour jouer l'une des deux cartes qui s'offrent à lui pour désamorcer la crise...

1- La nomination du Premier ministre proposé par le Rassemblement

Le dossier de cette option est en train de jaunir sur la table du Palais de la Nation. Pour l'évacuer des tiroirs de son bureau, le président congolais devrait peut-être suivre le vœu du Rassemblement et désigner le premier ministre de transition proposé par cette coalition de partis d'opposition.

Seul point d'achoppement, le « protocole » constitutionnel de laisser au président le pouvoir discrétionnaire de choisir entre plusieurs noms. Mais au nom de l'intérêt supérieur de la Nation, Joseph Kabila peut bien renoncer à ce pouvoir qui n'a pas un caractère obligatoire dans la constitution. Le président congolais sautera-t-il le pas en nommant le candidat désigné par le Rassemblement ? Sur la réponse à cette question, le mystère plane.

2- Un gouvernement de technocrates pour mener la transition

Autre option qui s'offre à l'«héritier du Mzee », la nomination d'une équipe gouvernementale composée de technocrates. Loin des calculs et ambitions des politiciens encartés dans les partis, les technocrates auraient dans ce cas la charge de mener la transition politique en appliquant les points de l'accord sur lesquels toutes les forces politiques congolaises se sont déjà mises d'accord.

Ils devront conduire la période transition, préparer et organiser les élections notamment celle qui désignera le successeur de Joseph Kabila dont l'ultime mandat a été déjà consommé. Cela permettra au pays d'organiser les élections avant décembre 2017 sinon le glissement tant redouté de Joseph Kabila sera acté. Mais pour cela, il faut prêcher mieux que les évêques pour convaincre aussi bien l'opposition que le pouvoir !

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.