Dlamini-Zuma sera-t-elle la première présidente d’Afrique du Sud ?

Depuis que les scandales de Jacob Zuma ont pris de l’ampleur et que les membres du Congrès national africain (ANC) réclament son départ de la présidence du parti, son ex-épouse et présidente sortante de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma est pressentie pour le remplacer. Un poste qui serait pour elle un tremplin pour la présidentielle de 2019. Elle a déjà le soutien des femmes de l’ANC et vient de recevoir celui de son ex-mari.
Ristel Tchounand

Nkosazana Dlamini-Zuma sera-t-elle la première femme président de la République dans toute l'histoire de l'Afrique du Sud ? Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2019, mais avant son parti, le Congrès national africain (ANC), actuellement dirigé par le président sud-africain Jacob Zuma, devra élire un nouveau président en décembre 2017. Et depuis plusieurs mois, Dr Dlamini-Zuma y est pressentie.

Elle éveille les soupçons de potentielles ambitions politiques en avril 2016. Alors que Jacob Zuma commence à essuyer de nombreux scandales embarrassants et alors qu'elle a la possibilité de briguer un second mandat à la tête de la Commission de l'Union africaine, Dlamini-Zuma annonce qu'elle se contentera d'un seul mandat.

Soutien des femmes et de Jacob Zuma

A 67 ans elle n'a personnellement jamais déclaré (officiellement en tout cas !) son ambition pour la présidence de son parti ou même de l'Etat sud-africain, mais tout s'y prête. A l'occasion du 105 ème anniversaire du parti samedi dernier, la ligue des femmes de l'ANC, lui a ouvertement accordé son soutien pour la présidence du parti. Mercredi, c'est le président Jacob Zuma en personne qui créé le buzz suite à ses déclarations tenues dans des interviews avec des médias locaux et étrangers :

« Il n'y a plus de discussion au sein de l'ANC pour savoir si une femme peut ou non occuper un poste à hautes responsabilités. [...] On a eu cette discussion dans le passé et le parti a conclu qu'à partir du moment où cette personne a les qualités requises pour diriger le mouvement, cela ne pose aucun problème. L'ANC est prêt pour cela, et l'est depuis un certain temps. [...] Cela dépendra de l'intégrité qu'elle possède et si les membres la considèrent apte pour le poste. »

Des propos qui laisse clairement sous-entendre son soutien à la candidature de Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête du parti, tremplin pour la présidentielle, d'autant que dans ses entrevues avec la presse mercredi, le locataire des Union Buildings assurait qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.

La bataille pourrait s'annoncer serrée

Nkosazana Dlamini-Zuma est résolument une femme de pouvoir. Avant de prendre les rênes de la Commission de l'Union africaine le 15 octobre 2012, ce médecin de formation bouclait 18 années successives au sein du gouvernement sud-africain, d'abord ministre de la Santé (1994-1999), puis ministre des Affaires étrangères (1999-2009) et enfin ministre de l'Intérieur (2009-2012). L'ANC, elle le connaît bien, puisqu'elle milite au sein du parti depuis ses années estudiantines et y a occupé plusieurs postes de responsabilité.

ANC

Mais si l'idée d'une Nkosazana Dlamini-Zuma aux commandes de l'ANC et peut-être à partir de 2019 à la tête de l'Afrique du Sud suscite beaucoup d'enthousiasme çà et là, elle ne fait pas l'unanimité au sein même du parti au pouvoir. Certains membres militent plutôt pour la montée en grade de l'actuel vice-président Cyril Ramaphosa. Ce dernier a déjà déclaré à deux reprises être « disposé à servir l'ANC » au poste de président.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/02/2017 à 14:32
Signaler
On s'en tout qu'elle soit une femme. A t elle sur certaine expérience? , oui côtoyer son magouilleur de mari l'a formée aux ruses politiciennes. Si elle est élue, elle permettra à son mari de planquer le fric et d'éloigner les poursuites et les conda...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.