Côte d’Ivoire : le nouveau premier ministre dévoile son équipe gouvernementale

Les jours s'enchaînent sur une semaine hautement politique en Côte d'Ivoire avec la mise en place progressive des institutions de la troisième République. Dernier nommé, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a dévoilé la structure de son équipe. Peu de changement et du pain sur la planche. Analyse de la liste du premier gouvernement de la Troisième République.
Ibrahima Bayo Jr.

Le marathon politique n'en finit pas. Le jeu de chaises musicales non plus. Quelques heures avant la réélection de Guillaume Soro au perchoir, Daniel Kablan Duncan démissionnait de la primature pour être confirmé le lendemain à la vice-présidence. Ce dernier a été remplacé à son précédent poste par Amadou Gon Coulibaly, l'ex-secrétaire général de la présidence qui devient le nouveau premier ministre.

Tout de suite après sa nomination, le nouveau locataire de la primature a entamé les consultations -si elles n'avaient été faites avant même l'annonce de sa nomination- pour former son équipe gouvernementale. La tâche n'a pas été ardue puisque, mis à part quelques aménagements, le squelette du gouvernement Kablan Duncan a été conservé. Cependant, le premier gouvernement de la Troisième République est un peu plus resserré. Composé de 36 ministres sous Kablan Duncan, le gouvernement passe désormais à 31 ministres. La distribution des maroquins a fait tomber des têtes et ouvert la voie à de nouveaux entrants.

Les ténors confirmés

Le nouveau gouvernement conserve sur sa liste, les ténors et proches d'Alassane Ouattara. L'influent Hamed Bakayoko conserve son ministère de l'Intérieur. Outre la gestion du fichier pour les échéances électorales à venir notamment la présidentielle de 2020, son rôle s'est accru depuis les attentats du Grand Bassam avec à la clé. Le premier "flic" de Côte d'Ivoire restera ce proche d'ADO, son mentor mais aussi le seul ministre d'Etat du gouvernement.

En plus de son portefeuille de ministre de l'Economie numérique, Bruno Nabagné Koné est reconduit dans le nouveau gouvernement au poste de ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement. Son collègue du Budget Abourahmane Cissé conserve son maroquin. Même cas de figure pour Alain Dowahi, ministre chargé de la défense qui a passé un "sale" quart d'heure chez les mutins. Cela valait bien une reconduction à son poste.

Les têtes tombées

Amadou Gon Coulibaly a suivi la règle politique qui veut que les ministres qui n'ont pas réussi à conserver leur légitimité populaire soient évincés de leur mandat gouvernemental. Ainsi, les ex-membres du gouvernement qui ont mordu la poussière lors des législatives du 18 octobre, ont été remerciés. Rémi-Allah Kouadio, le ministre de l'Environnement, Affissatou Bamba-Lamine, la ministre de la communication et Anzoumana Moutaye, le ministre de l'Entrepreneuriat récoltent ainsi la rançon de leur défaite aux législatives.

Parallèlement à cet évincement, le ministre des Affaires étrangères, Albert Toikeusse Mabri et le ministre de l'Habitat et du Logement social, Gnamien Konan, limogés à la veille des législatives n'ont pas été reconduits dans l'équipe Gon Coulibaly. Issus de l'DPCI, ils payent le prix de leur rébellion lors de la formation des listes au sein du RHDP pour les élections. Leur cas fera sans doute jurisprudence pour les potentiels séditieux qui voudront cracher sur les disciplines de partis.

Les nouveaux entrants

Certains vont effectuer leurs premiers pas dans la gestion des affaires gouvernementales. Sandiou Fofana, autrefois chargé du Fonds d'entretien routier (FER) est désormais appelé au poste de ministre du Tourisme. Il fera ses premiers pas gouvernementaux en compagnie du banquier Souleymane Diarrassouba, qui prendra en charge la promotion des PME.

Le meilleur pour la fin, Marcel Amon Tanoh, précédemment directeur de cabinet du président Alassane Ouattara, est le nouveau chef de la diplomatie ivoirienne. Et last but not least, Patrick Achi hérite du poste de Secrétaire général de la présidence, une marque de confiance du puissant premier ministre qui occupait le poste auparavant.

Des dossiers chauds pour commencer

Pas de vacance de répit pour prendre le temps d'enfiler les nouveaux costumes de ministres. Le nouveau gouvernement arrive dans un contexte marqué par une grogne sociale grandissante avec cette grève paralysante des fonctionnaires qui fait suite à la mutinerie des militaires pour raisons financières. Le premier conseil des ministres prévu ce mercredi 11 janvier à 16h devrait se pencher en primeur sur ces dossiers chauds.

De façon plus globale, la mise en place de l'échafaudage constitutionnel de la Troisième République devait permettre à Alassane Ouattara de pouvoir finir son mandat sans vide ni conflit constitutionnel de succession. Mais dans les rues ivoiriennes, ce réglage constitutionnel ne retombe pas aussitôt dans les assiettes de « garba ». Les citoyens s'attendent donc à des changements dans la vie sociale quotidienne. En résumé, un seul mot pour le gouvernement et les personnalités étatiques : « Au travail ! ».

Liste complète du gouvernement :

Premier Ministre : Amadou Gon Coulibaly

1- Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité : Hamed BAKAYOKO

2- Ministre des Affaires Etrangères : Marcel AMON-TANOH

3- Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme : Sansan KAMBILE

4- Ministre de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur : Ally COULIBALY

5- Ministre de l'Industrie et des Mines : Jean Claude BROU

6- Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Kandia KAMISSOKO CAMARA

7- Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural :  Mamadou Sangafowa COULIBALY

8- Ministre des Ressources Animales et Halieutiques : Kobenan Kouassi ADJOUMANI

9- Ministre du Plan et du Développement : Nialé KABA

10- Ministre des Transports : Amadou KONE

11- Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat : Abdourahmane CISSE

12- Ministre de l'Economie et des Finances : Adama KONE

13- Ministre de la Communication, de l'Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement : Bruno Nabagné KONE

14- Ministre de l'Emploi et de la Protection Sociale : Jean Claude KOUASSI

15- Ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement Durable, Porte-parole Adjointe du Gouvernement : Anne Désirée OULOTO

16- Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique : Raymonde GOUDOU COFFIE

17- Ministre des Sports et des Loisirs : François Albert AMICHIA

18- Ministre de la Culture et de la Francophonie : Maurice Kouakou BANDAMAN

19- Ministre des Infrastructures Economiques : Amédé Koffi KOUAKOU

20- Ministre du Pétrole, de l'Energie et du Développement des Energies Renouvelables : Thierry TANOH

21- Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Ramata LY-BAKAYOKO

22- Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration : Pascal Abinan KOUAKOU

23- Ministre de la Femme, de la Protection de l'Enfant et de la Solidarité : Mariatou KONE

24- Ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME : Souleymane DIARRASSOUBA

25- Ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme : Claude Isaac DE

26- Ministre des Eaux et Forêts : Général Issa COULIBALY

27- Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique : Sidi Tiémoko TOURE

28- Ministre du Tourisme : Siandou FOFANA

Secrétariats d'Etat

1- Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Mamadou TOURE

AU TITRE DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Sont nommés :

1- Ministre d'Etat auprès du Président de la République, chargé du Dialogue Politique et des Relations avec les Institutions :  Jeannot Kouadio AHOUSSOU

2- Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République : Patrick ACHI

3- Ministre des Affaires Présidentielles : Téné Birahima OUATTARA

4- Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense : Alain Richard DONWAHI

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/01/2017 à 0:01
Signaler
Je remercie Mr le président avec son charisme diplomatique expérience d'avoir nomme' des personnalités dotées d'une grande expérience pour la troisième république de CI

à écrit le 11/01/2017 à 21:46
Signaler
Une Nvelle Institution Gouvernementale Plein 2 Succes. Tous Ensemble Pou L'emergence 2020. Ado Est Vraiment La Solution

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.